28.10.2018, 11:04

Saint-Léonard III regrette sa première mi-temps et s’incline face à Agarn

chargement
Guillaume Rota (à gauche) avait bien réduit l'écart peu après l'heure de jeu.

4e ligue C’est sous la pluie, à la maison, que le FC Saint-Léonard III a tenté de tenir tête samedi soir au FC Agarn, leader du groupe 1. En vain, sur un score de 1-4.

Tous deux en quête de promotion, le FC Saint-Léonard et le FC Agarn comptaient sur la rencontre de samedi soir pour empocher trois précieux points. Pourtant considéré parmi les meilleures équipes de ce premier tour, Saint-Léonard passe à côté de sa première mi-temps et en paie le prix (1-4), malgré une franche réaction en deuxième partie de match. Mais ça n’aura pas suffi. Agarn conserve ainsi la tête du championnat.

Une efficacité qui fait mal

Le FC Saint-Léonard a particulièrement souffert en première mi-temps, ne parvenant pas à poser son jeu, ni à trouver son rythme face à un adversaire vif et dangereux. Louis Gillioz, entraîneur et joueur, analyse: «En première mi-temps, on ne rentre pas vraiment dans le match, on se fait surprendre après même pas 40 secondes de jeu. On a essayé, mais il n’y a rien qui allait vraiment et eux ont été très réalistes devant les buts.» En effet, les joueurs d’Agarn se sont montrés agressifs, précis et efficaces. C’est le moindre que l’on puisse dire puisque João Antonio Santos Fernandes (11), seul devant les buts, inscrit le 1-0 après 34 secondes. «Au moins c’est clair», lance un joueur local. Et ça le restera jusqu’au moment de la pause, puisque Carlos Filipe Santos Fernandos (7), qui n’est autre que le jumeau du premier buteur, surprend la défense avec un tir franc puissant à la 20e. Raphael Fux (15) enfonce le clou à la 33e minute. 3-0 donc, score qui reflète la performance des joueurs de Thomas Matter. Avec une large possession de balle, Agarn propose en effet une véritable démonstration de jeu collectif, écartant une à une, les tentatives de contre de Saint-Léonard. 

Des conditions difficiles

Qu’ils soient dominants ou dominés, les vingt-deux joueurs évoluent sur une pelouse glissante et partiellement inondée par endroits. Cela s’en ressent dans le jeu, mais ne suffit néanmoins pas à déstabiliser les deux camps. Effectivement, Agarn reste de marbre jusqu’au retour des vestiaires et les hommes de Louis Gillioz proposent un tout autre visage, celui qui les caractérise depuis le début de saison. «C’est la mentalité et la motivation qui étaient totalement différents en deuxième», relève l’entraîneur. Les violets monopolisent alors le ballon et inversent radicalement la tendance. Ils s’approchent dangereusement de la cage, à de multiples reprises, sans pour autant concrétiser. Du moins, jusqu’à la 62e minute, sur un penalty de Guillaume Rota (9). Ce sera le premier et dernier goal, puisqu’Agarn s’impose finalement 4-1 sur un nouveau tir de Carlos Filipe Santos Fernandos (7) à la 90e, trompant la défense et par là-même, achevant les espoirs de Saint-Léonard.

Un enjeu bien présent

Si durant les 35 premières minutes, les deux équipes se sont montrées exemplaires en termes de fair-play, les suivantes ont été plutôt explosives. Après le troisième but encaissé, Saint-Léonard perd son sang froid et écope d’un premier carton jaune, suivi de deux autres. Agarn sera également sanctionné par deux fois en fin de match. Le stade des Daillets monte alors en tension tant sur le terrain que du côté de la cantine. Entre encouragements, contestations, réclamations, le match prend une tournure digne de l’enjeu de la rencontre: la première place. Thomas Matter, entraîneur de l’équipe victorieuse, confirme: «Depuis le début du championnat, on prend un match après l’autre. On a toujours parlé de jouer en tête. Ce soir, on bat Saint-Léonard, la meilleure équipe selon moi. On peut donc vraiment prétendre à la promotion.»

Agarn affrontera Visp II, 4e du classement, pour le dernier match de ce premier tour. Quant à Saint-Léonard, il se déplacera en terres haut-valaisannes pour se confronter au FC Termen/Ried-Brig II et espérer récolter des points afin de se maintenir sur le podium.

A lire aussi : Football - Live: suivez l'actualité du football régional en direct

La fiche du match

4 Agarn (3)

1 Saint-Léonard (0)

Stade des Daillets: 50 spectateurs

Buts: 34e seconde Antonio Santos Fernandes (1-0), 20e Carlos Filipe Santos Fernandos (2-0), 33e Raphael Fux (3-0), 61e Guillaume Rota (1-3), 89e Carlos Filipe Santos Fernandos (4-1)

Saint-Léonard: Music, Teixeira Loureiro, Milon, Cotter, De Oliveira Nartubs, Piantini, Clavien, Lacarbonara, Rota, Barreira Gouveia Ruben, Gillioz

Agarn: Locher, Lochmatter, Steiner, Grand, Kippel, Mathieu, Meichtry, Bregy, Fux, Santos Fernandes A., Santos Fernandes C.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top