Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l'AVF: le FC Bagnes aux portes de la 1re ligue [5/53]

Dans le cadre des 100 ans de l'Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l'histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Bagnes qui en 1979 accède aux finales de promotion en 1re ligue, une saison seulement après avoir grimpé en 2e ligue.

18 sept. 2019, 12:00
2200 spectateurs étaient réunis au stade Saint-Marc pour les finales de promotion en 1re ligue.

Deux mille deux cents paires d’yeux s’étaient réunies en ce dimanche de juillet 1979 au Châble. Sur la pelouse du flambant neuf stade Saint-Marc, Robert Colomb et ses protégés avaient rendez-vous avec le FC Montreux pour les finales de promotion en 1re ligue.

Et même si leurs espoirs ont été douchés – au sens propre comme au sens figuré – en ce jour pluvieux, avec une défaite 0-3, cette rencontre marque l’apogée de l’ascension fulgurante d’un groupe parti de 3e ligue deux saisons auparavant.

«Cette équipe, c’est sans doute ce qui s’est fait de mieux au FC Bagnes», affirme Stéphane Bessard, présent sur la pelouse ce jour-là. «Je me souviens que nous avions fait preuve d’un engagement proche de celui d’une finale de Coupe ce jour-là.»

Un groupe d’exception

Si cette grinta n’a pas suffi à combler l’écart footballistique entre Bagnards et Montreusiens, d’autres facteurs peuvent expliquer cette défaite. «C’était...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias