Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si bouger aidait à lutter contre l’arthrose? Un professeur de physiothérapie à la HES-SO Valais y croit

Le professeur Roger Hilfiker se bat depuis de nombreuses années contre la peur de bouger de ses patients sujets à des douleurs aux articulations.

28 mars 2019, 05:30
«Des exercices simples qui peuvent se pratiquer partout.» C'est le message que veut transmettre Roger Hilfiker dans son combat contre l'arthrose et la peur de bouger.

«A partir de 50 ans, 45% de la population suisse souffre de douleurs aux genoux ou aux hanches.» Lorsque la phrase sort de la bouche de Roger Hilfiker, professeur de physiothérapie à la Haute école de santé de la HES-SO Valais-Wallis, qui travaille depuis trente ans dans la recherche en lien avec l’activité physique, personne ne s’aventurerait à le contredire. «Mais seulement 15% de ces personnes sont limitées dans leur activité quotidienne», précise celui qui est également physiothérapeute à la SUVA.

Car l’arthrose peut prendre différentes formes, elle peut être muette – et donc indolore –, manifeste, activée ou décompensée – dans les cas les plus graves – mais son évolution n’est pas régie par des phases ou par une linéarité. «Il s’agit d’une déformation qui touche toute l’articulation et non simplement le cartilage du genou ou de la hanche, comme on pourrait le croire.»

150
minutes
C’est le temps...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias