Basketball - tour préliminaire Euro 2022: la Géorgie ramène la Suisse sur terre

chargement

Défaite Lundi, les Suisses ont été dominés par les Géorgiens lors des phases de qualification pour l'Euro 2022. Battus 91 à 84, ils n'ont pas réussi à réitérer l'exploit réalisé face à la Serbie.

 30.11.2020, 17:13
La sélection de Gianluca Barilari a logiquement subi la loi de la Géorgie lundi.

La Suisse n'a pas signé un deuxième exploit dans la "bulle" d'Espoo.

Vainqueurs 92-90 de la Serbie samedi, les Jonathan Kazadi et ses équipiers se sont inclinés 91-84 devant la Géorgie lors de la 4e journée des éliminatoires de l'Euro 2022.

Cette défaite, la deuxième subie dans ce groupe E face à des Géorgiens toujours invaincus, ne saurait faire oublier l'historique succès obtenu 48 heures plus tôt. La sélection de Gianluca Barilari avait débarqué en Finlande une semaine plus tôt avec pour objectif d'effacer le revers subi face à la Finlande en février à Fribourg, elle a rempli sa Mission.

A lire aussi : Basketball – tour préliminaire Euro 2022: authentique exploit de la Suisse

Cette victoire impossible à budgétiser face à la 5e meilleure nation du monde - même si celle-ci alignait une équipe B (voire C) - relance les actions helvétiques. La Suisse, qui affrontera la Finlande puis la Serbie les 19 et 21 février - à nouveau dans une "bulle" -, a les moyens d'éviter la dernière place, la seule qui sera éliminatoire. Elle devra battre la Finlande pour y parvenir.

Fatigue

La Suisse aurait même peut-être pu créer un nouvel exploit lundi si elle avait connu la même réussite au tir que face à la Serbie (16/30 à 3 points). Mais avec un piètre 5 sur 24 dans cet exercice, elle n'a pas pu faire douter la Géorgie de Thaddus McFadden (24 points, à 6/9 derrière l'arc). C'est d'ailleurs peut-être dans ce domaine que la fatigue accumulée samedi s'est le plus ressentie.

Privée qui plus est de l'énergique Natan Jurkovitz (blessure à un pied), la troupe de Gianluca Barilari a souffert physiquement 48 heures plus tard, manquant ainsi parfois de lucidité en attaque comme en défense. Emmenée par Marko Mladjan (19 points, 7 rebonds) et Jonathan Kazadi (10 points, 10 assists, 5 rebonds), elle s'est toutefois accrochée jusqu'au bout.

 

 

Les espoirs helvétiques semblaient en effet bien minces lorsque McFadden donnait pour la première fois 15 longueurs d'avance à la Géorgie sur son panier primé de la 28e (50-65). Mais la Suisse a trouvé les ressources pour revenir à 4 points à 3'26'' de la fin (76-80). L'impressionnant Tornike Shengelia (7 points dans les 190 dernières secondes, 17 au total) a alors enfoncé le clou.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Qualifications Euro 2022Basket: la Suisse entre un succès historique et un dur retour sur terreBasket: la Suisse entre un succès historique et un dur retour sur terre

Qualifications Euro 2022Basket: «si nous perdons contre la Géorgie, ça n’aura servi à rien.» Arnaud Cotture, revient sur l’exploit suisse contre la SerbieBasket: «si nous perdons contre la Géorgie, ça n’aura servi à rien.» Arnaud Cotture, revient sur l’exploit suisse contre la Serbie

VICTOIREBasketball – tour préliminaire Euro 2022: authentique exploit de la SuisseBasketball – tour préliminaire Euro 2022: authentique exploit de la Suisse

ProgressionBasket: Arnaud Cotture savoure son retour «à la maison»Basket: Arnaud Cotture savoure son retour «à la maison»

SarajevoBasketball – Euro 2021 dames: une lourde défaite pour la SuisseBasketball – Euro 2021 dames: une lourde défaite pour la Suisse

Top