Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Basket: à Hélios, les patronnes ont 17 ans

A 17 ans, Cloé, Alexia, Virginie et Kathy font partie des joueuses les plus utilisées par Hélios Basket. Avec le départ de la top-scorer, leurs responsabilités vont s’accroître jusqu’au terme du championnat.

23 janv. 2019, 19:00
Cloé Marie, Alexia Dizeko, Virginie Bruchez et Kathy Constantin disputent à 17 ans leur deuxième saison dans l'élite.

Cloé, Alexia, Virginie et Kathy ont 17 ans. A leur âge, la plupart des basketteuses poussent péniblement les portes de l’équipe première des clubs de l’élite suisse. Faire le nombre à l’entraînement et grappiller quelques minutes de jeu en toute fin de match, voilà le sort qui est en général réservé aux filles de leur âge.

Mais au sein d’Hélios Basket, le quatuor empile les responsabilités et le temps passé sur les parquets en championnat. Alexia Dizeko frôle les 30 minutes de jeu par rencontre, ses trois coéquipières entre 20 et 25 minutes.

Et cela n’est pas près de s’arrêter, puisque leur club a pris la décision de ne pas remplacer la top-scorer de l’équipe – l’Américaine Olivia Lucero – partie «pour raisons personnelles» (ndlr: voir encadré). «Ça a été un petit choc pour nous, même si on s’y attendait un peu», confie Alexia Dizeko. «Mais cela nous forcera à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias