Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le racisme dans le sport demeure une bien triste réalité

En 2020, il n’est toujours pas évident pour certains sportifs d’exercer leur sport sans être regardés de travers ou, parfois même, carrément insultés. Quelques sportifs valaisans témoignent.

À l'image de Kingsford Aboagye, qui défend les couleurs du FC Monthey, les sportifs de couleur doivent encore trop souvent faire face au racisme.

C’est une réalité qu’il ne s’agit plus de nier et, moins encore, d’occulter. Les sportifs dans notre pays, en Valais notamment, peuvent être victimes de racisme dans les stades. Et dans la rue, bien sûr. Quelques footballeurs, professionnels ou amateurs, hockeyeurs, basketteurs et autres sportifs individuels admettent avoir déjà été confrontés à des paroles, des gestes ou des regards blessants, voire carrément inadmissibles.

Le foot amateur: entre incompréhension et injustice

Avant d’entraîner le FC Grimisuat, Julio Martins jouait pour Bramois. Mais dans les deux cas, il a expérimenté le racisme. © Gibus

L’anecdote est vieille de dix ans. Mais, aucun détail ne s’est effacé de la mémoire de Julio Martins. Un banal match de 3e ligue dans le Haut-Valais, une faute de main en guise de réflexe de sauvetage, une expulsion, puis le cauchemar. Le cauchemar d’un joueur, qui avoue volontiers sa culpabilité sur l’action de jeu en question, mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias