Sport Valais Express: l’Xtreme de Verbier aura lieu sur le petit Bec

chargement

En continu Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée en continu, tout au long de la journée.

Sport Valais Express: l’Xtreme de Verbier aura lieu sur le petit Bec

Lundi 22 mars

Freeride: l’Xtreme sur le petit Bec

Il devait souffler ses 25 bougies l’hiver dernier. Mais le Coronavirus était venu gâcher la fête. Si le virus n’a pas disparu, l’Xtreme pourra bien fêter son quart de siècle cette année. Prévue à huis clos, la 25e édition de l’Xtreme de Verbier se déroulera ce mardi. Comme en 2005, les athlètes ne pourront pas s’élancer sur le sommet du Bec des Rosses. «Ce ne sera pas possible cette année», confirme le responsable de la sécurité Claude-Alain Gailland. «Tous les athlètes, dames et hommes confondus, partiront de ce que l’on appelle le petit Bec qui a mieux été protégé du vent. On proposera quand même deux départs distincts.»


Football: Monthey-Lugano confirmé le 7 avril

Le FC Monthey pourra bien accueillir le FC Lugano, le mercredi 7 avril, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Le canton du Valais, à l’instar de Vaud, a accordé une autorisation spéciale au FC Monthey, club de 2e ligue inter, pour qu’il puisse s’entraîner normalement et disputer cette rencontre quand bien même le championnat de 2e ligue inter ne peut pas encore reprendre.

Tous les matchs se dérouleront sans public, à huis clos, mais ils seront retransmis par la RTS, soit En direct sur une chaîne nationale, soit sur le site internet. La rencontre entre Monthey et Lugano débutera à 18 heures au stade municipal.

Le FC Soleure a décidé de ne pas demander d’autorisation spéciale. La Coupe de Suisse se déroulera donc sans cette formation. Kriens, qui devait affronter Soleure, est donc automatiquement qualifié pour les quarts de finale. CS

Hockey: Hofstetter quitte Viège

Patric Hofstetter quittera le HC Viège au terme de la saison après trois saisons passées dans le Haut-Valais. L’attaquant rejoindra Winterthour, en Swiss League toujours. En 115 matchs avec Viège, il a réalisé 27 points. CS


Ski-alpinisme: Julien Ançay champion de Suisse

Julien Ançay a dominé Werner Marti et Martin Anthamatten. ©CAS

Les championnats suisses d’Individuel, initialement prévus en janvier mais qui ont dû être annulés en raison du coronavirus, se sont déroulés dimanche dans le cadre de la course de ski-alpinisme SkiMara à Kandersteg.

Grâce aux mesures d’assouplissement, tous les athlètes des catégories de la relève U20, U18 et U16 ont pu participer sans restriction, en plus de la participation des athlètes professionnels. De tout ce beau monde, Julien Ançay s’est montré le plus rapide. Il est le nouveau champion de Suisse senior. L’athlète de Fully a devancé le Bernois Werner Marti et le Haut-Valaisan Martin Anthamatten. Mathilde Pellissier et Tobias Donnet ont remporté le bronze chez les U20 alors que Theo Voutaz a été argenté chez les U16. GC


Ski alpin: premières épreuves nationales pour les U16 de Ski Valais

Les U16 de Ski Valais se sont déplacés à Engelberg le week-end dernier pour les premières courses nationales de la saison. Au programme pour les filles comme pour les garçons, un slalom disputé en une seule manche, puis un second slalom en deux manches qui a aussi compté pour les championnats de Suisse. 

Si aucun Valaisan n’est parvenu à se hisser sur le podium lors de ce slalom, Giuliano Fux de Grächen a malgré tout pris une excellente 4e place alors que Nils Vallelian (Mont-Rouge Veysonnaz) a fini 6e. Le Zermattois Luis Stucky a pris la troisième place de la première épreuve, Yann Fraser (Champex-Ferret) la neuvième. GC


Vendredi 19 mars

Escrime: Lucas Malcotti éliminé

Lucas Malcotti (87e) qualifié directement pour le tableau de 64 grâce à ses performances en poules, n’est pas parvenu à confirmer, dimanche. Le Sédunois a été éliminé d’entrée face à l’Italien Federico Vismara (8-15), 39e dans la hiérarchie mondiale. «Mon adversaire est mieux entré dans le match que moi», regrette le Sédunois. «J’ai été trop hésitant. Il y a eu beaucoup d’interruptions de la part de l’arbitre pour divers problèmes. Je ne suis jamais vraiment entré dans cette partie. Je suis forcément déçu. Il m’a peut-être manqué quelques simulations de match ces derniers mois. Il y avait mieux à faire à ce niveau, c’est sûr. Je vais en parler avec la fédération. Mais ce qui compte vraiment, à Kazan, c’est la compétition par équipes.»

Les deux autres Suisses présents dans le tableau de 64, Benjamin Steffen et Charles-Eric Oswald, ont également été sortis d’entrée.

Lundi et mardi, Lucas Malcotti retrouvera ses coéquipiers suisses pour l’épreuve par équipes. Elle sera décisive pour la qualification pour les Jeux olympiques. La Suisse est deuxième dans la hiérarchie mondiale. Elle doit rester dans le top 4 pour être sûre d’être du voyage. Exemptée du premier tour, la Suisse affrontera en huitièmes de finale le vainqueur du match entre l’Egypte et l’Estonie. Si la logique est respectée, elle retrouverait la Russie en quart de finale. CS


Cyclisme: Simon Pellaud forfait pour Milan-San Remo

Simon Pellaud se faisait une joie de découvrir Milan-San Remo, sa classique préférée. Malheureusement, il ne sera pas au départ, samedi, en raison d’un refoidissement. «La frustration est immense», commente-t-il. «C’est l’épreuve d’un jour qui me fait le plus rêver. Je me suis entraîné tout l’hiver dans l’optique d’une échappée sur la Via Roma.»

Simon Pellaud ne disputera pas non plus la semaine Coppi e Bartali. Il rentre en Valais afin de récupérer et de reprendre sa préparation. CS


Streethockey: pas de championnat du monde junior pour Viège et Rarogne

Viège et Rarogne n’accueilleront pas les plus grands espoirs du streethockey international cet été. Prévus initialement en 2020, les Mondiaux U18-U20 avaient déjà été reportés l’année passée.

Au vu de la situation sanitaire actuelle et de «l’impossibilité de planifier les voyages, en particulier pour les sélections nord-américaines», l’association internationale de streehockey (ISBHF) a décidé l’annulation de ces championnats du monde junior.

Les organisateurs, tout comme la fédération suisse, espèrent cependant pouvoir accueillir l’évènement dans un futur proche. Seule certitude, ce ne sera pas cet automne, puisque les infrastructures nécessaires – à savoir la Lonza Arena de Viège et la Raiffeisen Arena de Rarogne – seront déjà mises en glace. AD


Jeudi 18 mars

Télémark: les Valaisans distancés en sprint aux Mondiaux juniors

Les premières épreuves des championnats du monde juniors de télémark n’ont pas souri aux athlètes valaisans. Simon Barmaz a terminé 8e chez les garçons. Il concède 10’’46 au Français Alexis Page, médaillé d’or. Les Tricolores ont signé un triplé à Melchsee-Frutt sur les bords du lac des Quatre-Cantons. 

Chez les filles, Léa Lathion, 7e, et Marie-Julie Huber, 10e, ont concédé respectivement 7’’43 et 9’’01 à la Norvégienne Kaja Bjoernstad Konow. 


Ski alpin: la Suisse avec Camille Rast et Justin Murisier

Swiss-Ski a annoncé jeudi le nom des athlètes qui participeront au Team Event des finales de Lenzerheide vendredi. Parmi eux, on retrouvera les Valaisans Camille Rast et Justin Murisier. La Vétrozaine et le Brusonin seront accompagnés de Priska Nufer, Jasmina Suter, Semyel Bissig et Gino Caviezel. Les deux femmes et les deux hommes qui s’élanceront seront choisis vendredi matin. Camille Rast avait déjà participé au Team Event des Mondiaux de Cortina où la Suisse avait terminé en chocolat. 


Basket: une nouvelle étrangère pour le BBC Troistorrents

Le BBC Troistorrents réagit après la blessure de sa top-scorer Haliegh Reinoehl. Contrainte de mettre un terme à sa saison, cette dernière sera remplacée par une compatriote américaine: Addison Richards. Poste 4-5 de 23ans, la nouvelle étrangère du club chorgue évoluait jusqu’ici en première division allemande avec le club d’Inexio Royales SaarLouis. Durant son séjour dans l’ouest de l’Allemagne, l’intérieure a obtenu une fiche moyenne de 11,9 points pour 9,3 rebonds, avec un temps de jeu de 27,8 minutes.

Le BBC Troistorrents précise que si les démarches administratives aboutissent, la nouvelle venue pourra être alignée dès ce dimanche, lors de la réception de l’Espérance Sportive Pully. AD


Mercredi 17 mars

Basketball: Marielle Giroud et Romain Gaspoz en quart de finale de l’EuroCup

Marielle Giroud et Romain Gaspoz propulsent Elfic Fribourg en quart de finale de l’EuroCup. La formation fribourgeoise conduite par le technicien valaisan réussit l’exploit de s’imposer face aux Israéliennes de Ramla, 78-73.

La Valaisanne livre une grande performance sur le parquet roumain de Sfântu Gheorghe où la rencontre se dispute à huis clos. Alignée durant l’intégralité de la rencontre, elle prend 14 rebonds, dont 13 défensif, soit la meilleure fiche dans ce domaine.

Marielle Giroud et Romain Gaspoz connaîtront leur adversaire au tour suivant en début de soirée au terme du match entre les Françaises de Carolo et les Hongroises de Cegled.


Mardi 16 mars

Cyclisme: Simon Pellaud prêt pour Milan-San Remo

Simon Pellaud n’a pas forcé lors du contre-la-montre final de Tirreno-Adriatico. Il a concédé 2’06 à Wout Van Aert. Au général, il se classe 148e à 1 h 18’18 de Tadej Pogacar. Après s’est glissé dans une échappée lors de la deuxième étape, le Martignerain a chuté voilà trois jours. «J’ai terminé difficilement cette grosse semaine», admet-il. «J’ai trois jours pour récupérer et me présenter au départ de Milan-San Remo, ma classique préférée, que je découvrirai samedi.» CS


Course à pied: le Trail des Châteaux reporté au 11 décembre

Prévue initialement le samedi 12 décembre 2020, puis reportée au 1er mai 2021, la 3e édition du Trail des Châteaux se déroulera finalement le samedi 11 décembre 2021. «A ce jour, toutes les manifestations sportives destinées aux populaires sont interdites en raison du Covid-19», rappelle David Valtério, président du comité d’organisation. «Pour nous, il est primordial d’organiser une course avec un côté festif. Aujourd’hui, nous sommes dans l’impossibilité de garantir la sécurité des concurrentes et des concurrents. Nous jouons la carte de la prudence.»

Directeur de course, Ryan Baumann renforce les propos du président: «Nous  formons un comité de bénévoles. Les incertitudes et les restrictions liées au Covid sont beaucoup trop contraignantes. Nous préférons attendre des jours meilleurs pour organiser notre course. Toutefois, un balisage sommaire sera mis en place sur toute la journée du 1er mai pour que les trailers puissent profiter de découvrir le nouveau parcours." 

Les coureurs inscrits pour la course du 1er mai seront avisés personnellement du report. Soit l’inscription sera remboursée avec une légère retenue, soit elle sera reportée pour le 11 décembre prochain.


Football: Marco Walker nouvel entraîneur du FC Sion

©Keystone/A

Le nouvel entraîneur du FC Sion s’appelle Marco Walker. Agé de 50 ans, il succède à Fabio Grosso limogé il y a dix jours. Marco Walker, qui était l’entraîneur du FC Naters en 1re ligue, a connu un glorieux passé sur les bancs de touche, lui qui a notamment été assistant du FC Bâle durant près de 10 ans lorsque les Rhénans brillaient en Champions League.

Le palmarès du Soleurois recense sept titres de champion, trois Coupes de Suisse et de participations à des demi-finales européennes avec Bâle où il avait collaboré avec Christian Gross, Thorsten Fink, Heiko Vogel, Murat Yakin, Raphaël Wicky ou encore Urs Fischer.

En tant que joueur, Marco Walker a joué pour Lugano, Bâle, St-Gall, Aarau mais aussi Munich 1860, Tennis Borussia Berlin et Mayence. Il avait vécu les débuts de Jürgen Kopp dans ce club.

Marco Walker, qui sera assisté d’Amir Boumilat qui était déjà passé à Sion entre 2013 et 2017, dirigera la formation valaisanne dès ce dimanche à Lucerne.


Ski alpin: les Valaisans brillent aux courses inter-région

Les jeunes de Ski Valais ont retrouvé le Chemin de la compétition en cette fin d’hiver dans le cadre d’épreuves IRW aux Diablerets.

Lors de deux géants destinés aux jeunes nés en 2005, 2006 et 2007, Mathilde Phillips de Verbier a mis tout le monde d’accord en remportant les deux épreuves. Eliminée sur le premier géant, la Miégeoise Marion Caloz s’est, elle, bien reprise lors du deuxième rendez-vous en terminant 3e. Côté masculin, Luis Stucky (Zermatt) a remporté le premier géant avant de finir 3e sur le second, alors que Yan Fraser (Champex-Ferret) a fini 2e et 3e.

Sur les deux slaloms du lendemain, Angelina Stucky (Zermatt) s’est offert la première épreuve au cours de laquelle Marion Caloz (Miège) a pris la 3e place. Lors du deuxième slalom, c’est Lisa Buchard (Bella-Tola St-Luc) qui a décroché une superbe 2e place, alors qu’elle était partie avec le dossard numéro 27 sur une piste déjà bien changée. Chez les garçons, Nils Vallelian (Mont-Rouge Veysonnaz) a terminé 3e de la première épreuve avant de remporter la seconde. Une seconde épreuve où il a devancé Yan Fraser (Champex-Ferret) et Luis Stucky (Zermatt), lequel avait pris le 2e rang la veille.


Ski alpin: les U12, 14 et 16 en course à Anzère

Du côté d’Anzère, les U12, 14 et 16 se sont affrontés lors de deux géants des Raiffeisen Regio Trophy. Chez les U12 et U14 masculins, Pierre Burdet de Morgins  et Bastien Rey (La Lienne) se sont offert deux podiums, eux qui ont terminé troisièmes de la première épreuve avant de remporter la seconde. Mathis Künzi de Zinal a fait de même chez les U16 en terminant premier et 2e.

Côté féminin, chez les U12, Florence Zorn de Crans-Montana s’est adjugé les 2e et 3e places, alors que Julie Théoduloz (Mont-Rouge Veysonnaz) a terminé deuxième du deuxième géant chez les U14. Enfin, parmi les U16, Fanny Bovier (Dent-Blanche Evolène Région) a pris le 3e rang du premier géant et le deuxième lors de du second. Un second géant qui a vu la Martigneraine Malvina Produit monter sur la troisième marche du podium.


Lundi 15 mars

Motocross: Nicolas Bender a couru en Italie

Nicolas Bender a pris part à sa première course de l’année lors du championnat italien à Mantova. Grâce à sa 15e place lors de la première manche, il a pu disputer la superfinale où il s’est finalement classé 29e sur 40 pilotes au départ, soit les vingt meilleurs de la catégories MX2 et les 20 meilleurs en MX1. «Sur une piste glissante, les premiers tours ont été compliqués avec de nombreuses chutes», raconte-t-il. «J’ai roulé prudemment.»


Football: Bastien Toma retenu pour l’Euro M21, Sandro Theler de piquet

Bastien Toma est l’un des éléments les plus expérimentés du cadre des moins de 21 ans de l’équipe de Suisse avec 15 sélections. ©Keystone

Bastien Toma sera du voyage à l’Euro des moins des 21 ans. Le milieu de terrain du KRC Genk figure dans le cadre présenté par Mauro Lustrinelli pour la phase finale qui se disputera en Slovénie du 24 au 31 mars. De son côté, Sandro Theler, joueur du FC Sion, appartient aux joueurs de piquet pour cette compétition.

Le technicien tessinois a retenu deux autres éléments de l’équipe sédunoise. Timothy Fayulu est l’un des trois gardiens engagés. Il apparaît pour la première fois dans le cadre des M21. Jan Bamert l’accompagne. La Suisse rencontrera successivement l’Angleterre, le 25 mars, la Croatie, le 28 mars, et le Portugal, le 31 mars.


Dimanche 14 mars

Ski de vitesse: Philippe May 5e du général

Huitième du premier rendez-vous de Coupe du monde en Suède, Philippe May a terminé au quatrième rang de la deuxième épreuve vendredi derrière l’Autrichien Manuel Kramer, l’Italien Simone Origone et le vainqueur, le Français Simon Billy qui a atteint 173.22km/h. Le Valaisan a lui atteint une vitesse de 170.66 km/h. Samedi, le Verbiérain de 51 ans a une fois encore terminé au pied du podium – derrière les trois mêmes hommes que la veille – grâce à une vitesse de 174.88 km/h. Le Valaisan termine au cinquième rang final du classement général de la Coupe du monde. A noter que les championnats du monde prévus à Vars et auxquels Philippe May devait également participer ont été annulés.


Samedi 13 mars

Freeride: pas d’Xtreme pour Besse, Rausis et Renvall

Samedi à oublier pour les Suisses et les Valaisans du Freeride World Tour: des quatre fantastiques au départ à Fieberbrunn en Autriche – Maude Besse, Elisabeth Gerritzen, Yann Rausis et Carl Renvall – un seul a pu valider son précieux sésame pour la grande finale prévue à Verbier dans le cadre de l’Xtreme. Il s’agit de la Lausannoise de Verbier Elisabeth Gerritzen, 7e samedi, qui décroche le cinquième et dernier ticket offert pour s’élancer du Bec-des-Rosses. Sixième de ce même général, Maude Besse qui a fini 6e en Autriche ne pourra pas s’élancer sur la mythique face valaisanne.

Respectivement 15e et 16e du général après l’étape autrichienne, Yann Rausis et Carl Renvall ne font pas partie des dix meilleurs riders qui pourront s’élancer sur l’Xtreme.


Ski alpin: Mélanie Meillard en isolement

Mélanie Meillard a été testée positive au Covid-19 lors de la Coupe du monde d’Åre. La skieuse d’Hérémence, qui ressentait de légers symptômes grippaux, s’est retrouvée en isolement depuis vendredi soir.

Tous les autres membres de l’équipe suisse présents pour les courses de Coupe du monde en Suède ont été testés négatifs. Mélanie Meillard, 25e au classement du slalom et donc théoriquement qualifiée pour le dernier slalom des finales prévu à Lenzerheide le week-end, prochain, ne fait pas partie de la sélection annoncée par Swiss-Ski samedi. Les chances de voir la Valaisanne aux origines neichâteloises rentrer en Suisse à temps pour cette course sont en effet minces, elle qui doit présenter un test PCR négatif après sa période d’isolement d’une semaine en Suède pour pouvoir rentrer en avion.



Vendredi 12 mars

Ski de vitesse: Philippe May 4e en Suède

8e du premier rendez-vous de Coupe du monde en Suède, Philippe May a terminé au quatrième rang de la deuxième épreuve vendredi derrière l’Autrichien Manuel Kramer, l’Italien Simone Origone et le vainqueur, le Français Simon Billy qui a atteint 173.22km/h.

Le Valaisan a lui atteint une vitesse de 170.66 km/h. Grâce à ce résultat, le Verbiérain de 51 ans occupe la 5e place au classement général de la Coupe du monde. Une ultime épreuve est au rendez-vous ce samedi.


Télémark: les globes pour Wenger Reymond et Dayer

©Keystone/Jean-Christophe Bott

Et de cinq! Amélie Wenger-Reymond a remporté vendredi la cinquième Classic de la saison de Coupe du monde de la saison lors des finales de Thyon. En autant d’épreuves de la spécialité disputées. Pour rappel, la Sédunoise qui a évidemment reçu le globe de cristal de la discipline, a déjà remporté le 11e globe du général de sa carrière avant même de prendre le départ des finales à Thyon.

Côté masculin, Bastien Dayer a remporté le globe de cette même discipline. Troisième vendredi, l’Hérémensard a réussi la Mission qui devait le voir signer un podium pour s’assurer le trophée.


Jeudi 11 mars

Cyclisme: Simon Pellaud a pris l’échappée en Italie

Simon Pellaud a regretté la mauvaise collaboration au sein du groupe. © Sacha Bittel

Simon Pellaud (Androni Giocattoli) n’a pas attendu très longtemps pour prendre une échappée lors de Tirreno-Adriatico. Dès la deuxième étape, jeudi, il est sorti du peloton en compagnie de cinq autres coureurs. Le groupe a compté plus de cinq minutes d’avance avant de se faire reprendre à 35 km de l’arrivée, seulement. «Il s’agit de ma première échappée en Europe», sourit-il. «Je suis en Italie pour parfaire ma condition et engranger un maximum de confiance. C’était à mon tour d’y aller. Franchement, il y avait quelque chose à faire dans ce groupe. Il était composé de coureurs intéressants mais certains n’étaient pas trop motivés. Il aurait fallu avoir une ou deux minutes d’avance au pied de la bosse afin de pouvoir basculer avec les meilleurs. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris. Mais j’ai pu effectuer une grosse charge de travail, à l’avant. C’est surtout positif pour la suite.»

Simon Pellaud, après avoir été repris, s’est relevé. Il a terminé à 15’01 au 144e rang d’une étape remportée au sprint par Julian Alaphilippe devant tous les autres favoris.


Ski: Christophe Torrent en grande forme

Christophe Torrent tient la grande forme: gravement blessé il y a une année, le skieur d’Arbaz a remporté la descente comptant pour les championnats de Suisse junior en ce début de semaine à Zinal. Agé de 22 ans, Christophe Torrent voit le titre de champion suisse U21 revenir à Pierre Bovet. Il n’empêche que Christophe Torrent a signé à cette occasion sa meilleure performance au niveau FIS. Il a enchaîné avec un troisième rang sur le combiné alpin le lendemain.


Ski alpin: une première en Coupe du monde pour Dionys Kippel

Swiss-Ski a annoncé la sélection pour les épreuves de Kranjska Gora ce jeudi. On y retrouve le Haut-Valaisan Dionys Kippel qui vivra sa grande première parmi l’élite dimanche. ©KEYSTONE

L’équipe suisse de slalom devient de plus en plus valaisanne. Déjà fortement teintée de rouge et de blanc, voilà que l’équipe masculine accueille un nouveau Valaisan. A 23 ans, le Haut-Valaisan Dionys Kippel vivra en effet son premier départ en Coupe du monde dimanche lors du slalom de Kransjka Gora. Les habituels Ramon Zenhäusern, Daniel Yule, Loïc Meillard, Luca Aerni, Tanguy Nef, Sandro Simonet et Marc Rochat ont eux aussi été convoqués.

Dionys Kippel a célébré son premier podium en Coupe d’Europe début janvier en prenant la deuxième place du slalom de val Cenis.

Avant le slalom de dimanche, ce sont les géantistes qui seront en action. Des géantistes parmi lesquels on retrouvera Marco Odermatt, Loïc Meillard, Justin Murisier, Gino Caviezel, Daniele Sette, Semyel Bissig et Cédric Noger.


 

Ski de vitesse: Philippe May 8e en Suède

165 km/h. C’est la vitesse qui a permis à Philippe May d’occuper la 8e place lors de la première épreuve de Coupe du monde au programme à Idre en cette fin de semaine. Deux autres rendez-vous sont encore au programme. «Comme nous n’avons pas pu courir à cause de la météo aujourd’hui (jeudi), les résultats sont basés sur le run officiel de mercredi», précise le Verbiérain qui, à 51 ans, aurait bien aimé disputer de nouveaux Mondiaux, les huitièmes de sa riche carrière. «Prévus en France à Vars, ils ont été annulés en raison de la pandémie et des restrictions sanitaires», rappelle le Valaisan.


Escrime: les jeunes changent d’armes

Les jeunes escrimeurs sédunois sont aussi des musiciens. Ils le démontreront samedi à l’occasion d’un concert en live streaming. © DR

En lieu et place du tournoi de la jeunesse qui aurait dû se dérouler le samedi 13 mars à Sion, les jeunes escrimeurs de la Société d’Escrime de Sion changent d’armes. Ils laisseront tomber l’espace d’une journée leur épée pour leurs instruments de musique et offriront un concert en live streaming (www.escrimesion.ch), samedi à 18 heures. Cet événement sera réalisé en collaboration avec le Conservatoire cantonal du Valais.

L’accès au live streaming est libre.


Mercredi 10 mars

Cyclisme: Simon Pellaud dans le bon groupe

Simon Pellaud a terminé dans le peloton principal lors de la première étape de Tirreno-Adriatico. 47e, il est classé dans le même temps que le vainqueur, Wout Van Aert.


Escrime: les frères Favre iront aux Mondiaux U17 et U20

Hadrien Favre, vainqueur du tournoi qualificatif à Lausanne, disputera le tournoi U20 au Caire. © Héloïse Maret

Aurèle Favre (U17) et Hadrien Favre (U20) seront du voyage au Caire pour disputer les Mondiaux juniors et cadets du 3 au 11 avril prochain. Les deux frères, membres du FC Berne, ont été retenus par Swiss Fencing au sein d’une délégation de quinze escrimeurs, garçons et filles confondus. Pour l’anecdote, Aurèle et Hadrien Favre sont entraînés, notamment, par Silvio Fernandez, le mari de Sophie Lamon-Fernandez, et ancien numéro 1 mondial. Il est entraîneur de la relève et des espoirs au club de Berne.

Aurèle Favre avait remporté le tournoi qualificatif U17 à Lausanne, ce week-end. Il s’était encore classé 6e chez les U20. Hadrien Favre, lui, s’était imposé dans la catégorie U20.


Mardi 9 mars

Hockey: Guillaume Asselin a encore marqué

Guillaume Asselin a inscrit un sixième but en NL lors du match GE-Servette – Ambri-Piotta (5-0). Le Canadien, prêté par le HC Sierre, a marqué le 2-0 alors que son équipe évoluait à cinq contre trois. Il a encore réalisé un assist, son premier à ce niveau, sur le quatrième but. Aligné durant 18’18 – sixième joueur le plus utilisé -, dont 5’09 en supériorité numérique, il a adressé 4 tirs cadrés.

En quatre matchs disputés avec GE-Servette, Guillaume Asselin compte 7 points (6 buts, 1 assist). Il sera de retour mercredi en Valais afin de préparer les play-off avec le HC Sierre.


Ski: Delphine Darbellay encore éliminée

Delphine Darbellay n’a pas été plus heureuse en géant, mardi matin, qu’en super-G, la veille. A Bansko, où se déroulent les Mondiaux juniors, la jeune Valaisanne a été éliminée dès la première manche du géant. Partie avec un dossard élevé (31), elle est sortie juste avant l’arrivée. Elle avait signé le 30e temps au premier intermédiaire, le 25e au second à 1’’79 d’une Suédoise, en tête de la première manche.

Lena Volken a également été éliminée lors du premier tracé.

Amélie Klopfenstein, 17e à 3’’87, est la meilleure et seule Suissesse à l’arrivée. Le titre a été remporté par la Suédoise Hanna Aronsson Elfman.


Lundi 8 mars

Escrime: deux frères sur le podium

Un dernier tournoi sélectif et qualificatif s’est déroulé à Lausanne avant les championnats du monde U17 et U20  qui se tiendront au Caire début avril. Le nombre de tireurs étant limité, seuls ceux qui appartiennent à la relève ont pu faire la compétition. C’est Aurèle Favre (FC Berne) qui réalise une excellente opération. Il obtient l’or en U17 après s’être défait du Lausannois Portmann en finale sur le score de 15-13 et il se classe également  6e en U20.

Son frère Hadrien (FC Berne), en catégorie U20 gagne le Genevois Hauri (15-9) et remporte la compétition. Chez les filles, en U17 Camille de Preux (SE Sion) se classe 8e et s’incline contre la finaliste, la Bernoise Ramuz sur le score de 13-15.


Ski-alpinisme: sept Valaisans représenteront la Suisse aux Mondiaux par équipe

À peine de retour des championnats du monde d’Andorre, que déjà, les athlètes de l’équipe suisse de ski alpinisme se préparent à un nouveau défi: les Mondiaux par équipe. Ceux-ci se dérouleront le 12 mars prochain, lors de la 35e Pierra Menta, à Arêches-Beaufort, en France voisine. Pour cette épreuve «Team», sept Valaisans ont été sélectionnés.

Chez les femmes, la Haut-Valaisanne de Fiesch, Alessandra Schmid sera accompagnée de la Neuchâteloise Marianne Fatton. Chez les hommes, Martin Anthamatten et Iwan Arnold formeront un duo 100% valaisan, tout comme Pierre Mettan et Julien Ançay. Pour finir, Kilian Granger et Aurélien Gay feront eux aussi partie du voyage, mais dans des binômes séparés.


Ski alpin: Delphine Darbellay manque son entrée en lice

Delphine Darbellay, 18 ans, n’a pas vu la ligne d’arrivée du super-G des championnats du monde juniors qui a permi aux Autrichiennes de réaliser le triplé.

Meilleure Suissesse, Delia Durrer a pris la cinquième place.

Les meilleures jeunes skieuses du monde ont encore rendez-vous sur le géant mardi et le slalom mercredi.


Dimanche 7 mars

Cyclisme: Simon Pellaud n’a pas terminé les Strade Bianche

Fidèle à sa réputation, Simon Pellaud a tenté de prendre l’échappée matinale lors des Strade Bianche, sa course de reprise en Europe. «J’avais pour consigne de me glisser dans ce groupe», explique-t-il. «Je me suis brûlé les ailes à tenter de mener à bien cette mission. Après une telle débauche d’énergie, je n’avais plus de force dans le final.»

Simon Pellaud n’a pas terminé la course. Dès mercredi, il disputera Tirreno-Adriatico.

La classique des Strade Bianche a été remportée par Mathieu van der Poel devant Julian Alaphilippe et Egan Bernal.


Vendredi 5 mars

Hockey: Laurent Perroton quitte le HCV Martigny

Laurent Perroton était arrivé à Martigny en janvier 2019.© Okan Zagnos

Après deux saisons et demie à la tête du HCV Martigny, en MS League, Laurent Perroton a décidé de quitter ses fonctions. «Je remercie les joueurs pour les émotions indescriptibles et gravées à jamais lors de ces trois saisons», déclare-t-il sur les réseaux sociaux. «Je les ai tous appelés pour leur annoncer ma décision. Merci aussi aux dirigeants pour leur soutien et à mon staff.»

Laurent Perroton avait laissé entendre en début d’année qu’il pourrait opter pour un autre défi. Il avait reconnu avoir été approché par des clubs de Swiss League, un niveau qu’il ne connaît pas encore en tant que coach principal.


Athlétisme: Lore Hoffmann qualifiée

Lore Hoffmann courra les demi-finales samedi à 19 heures. © Yves Crettaz

Lore Hoffmann (Athle.ch) s’est qualifiée pour les demi-finales du 800 mètres des championnats d’Europe en salle qui se déroulent à Torun (Pologne). La Sierroise a terminé deuxième de sa série avec un chrono de 2’06’’35. Cette performance est d’autant plus méritoire qu’elle s’était élancée dans le couloir 8 et qu’elle s’est retrouvée durant plusieurs hectomètres à l’extérieur, contrainte de jouer des coudes pour remonter et conserver sa deuxième place sur la ligne.

Selina Rutz-Büchel, elle, s’est qualifiée de justesse en terminant troisième de sa série dans le temps 2’05’’62.

Les demi-finales se dérouleront samedi à 19 heures.


Hockey: Guillaume Asselin prêté à GE-Servette

Guillaume Asselin avait déjà joué un match avec GE-Servette en début d’année. © Remo Pagliarani

Guillaume Asselin (66 points) ne disputera pas les deux derniers matchs de la saison régulière, en Swiss League, avec le HC Sierre. Celui-ci a prêté son Canadien à GE-Servette pour les trois prochaines rencontres que doit disputer le club des Vernets: vendredi contre Fribourg-Gottéron, diimanche face à Lausanne et mardi contre Ambri-Piotta.

Guillaume Asselin sera de retour à Sierre la semaine prochaine afin de préparer les play-off qui débuteront le mercredi 17 mars. Pour rappel, le Canadien avait déjà disputé un match avec GE-Servette en début d’année. Il avait inscrit le but décisif, en prolongation, face aux ZSC Lions.


Football: Le FC Naters prolonge Marco Walker et désigne son successeur

Marco Walker disputera une troisième saison au Stapfen lors de l’exercice 2021-2022. © keystone

Le FC Naters joue simultanément la continuité et l’anticipation. Le club haut-valaisan prolonge sa collaboration avec Marco Walker jusqu’au terme de la saison 2021-2022 au poste d’entraîneur. Il désigne dans le même temps son successeur pour l’exercice 2022-2023. Nikola Vasilic, actuellement à la tête de la deuxième équipe du club dans le groupe un de troisième ligue, prendra le relais de l’ancien assistant du FC Bâle.

«J’aimerais enfin vivre une saison sans interruption», confie Marco Walker dans le «Walliser Bote». Le Soleurois est en fonction depuis 2019. Son équipe occupait le deuxième rang du groupe un de première ligue au moment de l’interruption du championnat au printemps 2020. Elle pointe à la huitième place du championnat en cours dans l’attente de la reprise.

Après le retrait de Jean-Paul Brigger en cours de saison, le poste de directeur sportif ne sera pas repourvu. La fonction sera assumée par une commission technique.


Hockey: Nico Hischier vers une longue absence?

Le statut de capitaine des New Jersey Devils ne porte décidément pas chance à Nico Hischier. L’attaquant valaisan souffre d’une fracture des sinus après avoir reçu un puck dans le visage, voilà une semaine. Le club craint également une commotion cérébrale. Nico Hischier est désormais sous surveillance. Il pourrait être absent des patinoires pour plusieurs semaines.


Jeudi 4 mars

Télémark: trois Valaisans aux Mondiaux juniors

Swiss-Ski a effectué les sélections pour les championnats du monde juniors de télémark à Melchsee-Frutt qui auront lieu du 17 au 21 mars. Trois Valaisans, Marie-Julie Huber (Haute-Nendaz), Simon Barmaz (Sion) et Corentin Cotter (Vétroz) figurent parmi les sélectionnés. Les sélections pour les championnats du monde élite de télémark suivront, elles, au terme des finales de la Coupe du monde qui auront lieu à Thyon les 12, 13 et 14 mars.


Mercredi 3 mars

Foot: Zock absent deux mois

Le Fc Sion sera privé durant deux mois de son milieu de terrain Christian Zock. Le Camerounais s’est blessé dimanche en Super League contre Vaduz et souffre d’une lésion musculaire à une cuisse.


Cyclisme: Sébastien Reichenbach 23e en Italie

Sébastien Reichenbach a terminé 23e du Trophée Laigueglia (Italie), sa deuxième course de la saison. Il a terminé dans le même temps que son leader, Thibaut Pinot, à 1’32 de Bauke Mollema. Alexandre Balmer, le jeune talent neuchâtelois, n’a pas terminé la course. Membre de l’équipe réserve, il disputait sa première épreuve avec l’équipe WorldTour de Groupama-FDJ.


Freeski: Robin Briguet sélectionné pour les Mondiaux

Swiss-Snowboard et Swiss-Ski ont effectué les sélections pour les championnats du monde de snowboard freestyle et freeski qui se dérouleront à Aspen aux Etats-Unis du 7 au 16 mars. Parmi les athlètes, on retrouve le Lensard Robin Briguet, engagé en freeski halfpipe dont les finales auront lieu le 12 mars.

Pour rappel, le résidant de Crans-Montana et spécialiste de halfpipe Pat Burgener a lui dû déclarer forfait, lui qui a été victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche.


Mardi 2 mars

Snowboard: Patrizia Kummer échoue pour 16 centièmes

Patrizia Kummer échoue en huitième de finale du slalom parallèle des championnats du monde. La Valaisanne a concédé 16 centièmes à Cheeyenne Loch dans une confrontation disputée sur une seule manche. Ses compatriotes Julie Zogg et Jessica Keiser ont également connu l’élimination au même stade de la compétition. Aucune Suisse ne disputera les quarts de finale.


Snowboard: saison terminée pour Pat Burgener

Pat Burgener en action lors des Stomping Groundsì de Saas-Fee en 2019. © keystone

Pat Burgener se retrouve sur le flanc. A deux semaines du début des championnats du monde de snowboard freestyle une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche met un terme à sa saison. Le spécialiste de half-pipe a été opéré dès dimanche après l’incident survenu lors d’une manche d’échauffement dans le cadre d’une séance d’entraînement à Leysin.

«C’est vraiment difficile d’accepter cette blessure, surtout juste avant les Championnats du monde, où j’étais prêt à défendre mon podium», confie l’athlète dans un communiqué de Swiss ski. «Mais je reviendrai plus fort. J’ai déjà subi une blessure au genou et je sais ce que je dois faire pour espérer monter sur le podium à Pékin en 2022. Je vais profiter de ce temps pour enregistrer mon premier album et travailler sur plusieurs projets passionnants. Tout arrive pour une raison et je trouverai cette raison.»


Foot: deux joueurs sédunois et un défenseur malien au FC Martigny  

Le FC Martigny, en 1re ligue, accueille deux joueurs du FC Sion, en prêt: Tom Gaillard et Max Melly. Tom Gaillard, 20 ans vendredi, est un milieu de terrain. né et formé à Sion. Il évoluait avec les M18 et les M21 ces dernières saisons. Max Melly, 20 ans en octobre prochain, est aussi né à Sion. Ce défenseur a aussi joué avec les M18 et les M21 ces dernières années. Tous deux ont été prêtés jusqu’au terme de la saison.

Le club octodurien complète son recrutement avec l’arrivée d’Harouna Sissolko. Ce défenseur central de 33 ans arrive d’Evian Thonon Grand Genève. Il a déjà évolué en Suisse sous les maillots du FC Lancy et du FC Forward Morges.


Hockey: une journée de tests pour les U17

L’Association valaisanne de hockey organise, le samedi 13 mars à la Lonza Arena à Viège, une journée de tests pour son équipe de U17 top. Elle s’adresse à tous les jeunes Valaisans nés en 2005 et 2006. Le rendez-vous est fixé à 12 h 45. Il est toutefois essentiel de s’inscrire préalablement auprès d’Emmanuel Tacchini (078 715 77 22), jusqu’au dimanche 7 mars.

Les joueurs devront être équipés pour les entraînements sur et hors de la glace. Ils devront également porter le masque dans le vestiaire. En raison du Covid-19, les parents n’auront pas accès aux installations sportives.


Sports d’hiver: le GiantXtour maintenu à Grimentz

Grimentz accueillera les vendredi 12 et samedi 13 mars la première étape cross de la 24e édition du GiantXtour. En raison de la crise sanitaire, les précédents événements de cette saison ont dû être annulés. L’étape de Grimentz est toutefois maintenue, ainsi que la finale à Leysin les 26 et 27 mars.

Une septantaine de concurrents sont déjà inscrits. Le GiantXtour est une compétition de ski, de snowboardcross et de freestyle ouvertes à tous.


Lundi 1er mars

Snowboard: Patrizia Kummer ne passe pas le cut

La Haut-Valaisanne Patrizia Kummer n’a pas passé la rampe des qualifications du géant parallèle des Mondiaux de Rogla lundi matin. L’athlète de 33 ans sera encore en lice mardi pour le slalom. Là-aussi elle devra d’abord tenter de s’extirper des qualifications avant d’entrer dans le tableau final en huitièmes de finale.


Vendredi 26 février

Ski alpinisme: les Trophées du Muveran annulées

En raison des incertitudes liées à la pandémie du Covid-19, les organisateurs des Trophées du Muveran ont été contraints de renoncer à la 74e édition qui aurait dû se dérouler le 11 avril prochain. «Nous avons pris cette décision afin de préserver la santé des sportifs mais aussi des très nombreux bénévoles impliqués dans l’organisation», relèvent les responsables dans un communiqué. «Les récentes communications du Conseil fédéral ne permettent pas d’envisager le bon déroulement d’une course qui réunit quelque 400 skieurs.»

Les inscriptions seront remboursées dans leur intégralité.


Mercredi 24 février

Ski alpinisme: onze Valaisans aux Mondiaux

Arnaud Gasser disputera le sprint et la Vertical. © Héloïse Maret

Onze Valaisans ont été retenus pour disputer les Mondiaux qui se dérouleront à Arinsal (Andorre) du 2 au 6 mars. Chez les dames, Victoria Kreuzer disputera la Verticale et la course individuelle, alors qu’Alessandra Schmid y ajoutera le sprint et le relais. Chez les hommes, ils sont trois parmi la délégation de cinq skieurs: Martin Anthamatten (Vertical et course individuelle), Iwan Arnold (relais et individuel) et Arnaud Gasser (sprint et Vertical).

Dans la catégorie U23 garçons, Julien Ançay (Individual), Aurélien Gay (Vertical) et Kilian Granger (sprint et Vertical) seront du voyage. Enfin, chez les juniors U20, ils sont trois chez les garçons: Léo Besson (sprint, Vertical et individuel), Tobias Donnet (relais, Vertical et individuel) et Mattéo Favre (sprint et Vertical).


Mardi 23 février

Cyclisme: Simon Pellaud connaît son programme

Simon Pellaud apprécie les routes italiennes. Il sera servi ces prochains semaines. © DR

Simon Pellaud aura un programme très italien ces prochaines semaines. Lui qui termine un stage en… Italie avec son équipe, le Team Androni Giocattoli, attaquera sa saison européenne avec les Strade Bianche (6 mars). Il enchaînera avec Tirreno-Adriatico (10-16 mars), Milan-San Remo (20 mars), sa classique préférée, et la Settimana Coppi e Bartali (23-27 mars). Enfin, il courra le Tour de Turquie (11-18 avril) avant de prendre part, normalement, au Tour de Romandie.

Pour rappel, Simon Pellaud a déjà le Tour de Tachira (Venezuela) dans les jambes où il a, déjà, fêté un succès d’étape en 2021. Son équipe n’a pas été retenue pour le Giro.


Lundi 22 février

Snowboard: Patrizia Kummer avec la sélection suisse aux Mondiaux

Swiss Snowboard a dévoilé lundi après-midi la sélection qui s’envolera pour les championnats du monde les 1er et 2 mars prochains. La snowboardeuse haut-valaisanne Patrizia Kummer (33 ans) sera du voyage vers Rogla, en Slovénie.

La championne olympique 2014 n’est pour l’heure pas encore montée sur un podium de Coupe du monde cet hiver. Sa meilleure performance de la saison remonte au 30 janvier dernier, où elle prenait le 4e rang du slalom parallèle de Moscou.


Bobsleigh: Michael Kuonen remporte la Coupe d’Europe de bob à deux

Michael Kuonen a le sourire au terme d’une saison réussie en bob à deux. DR

 

Michael Kuonen remporte le classement général de la Coupe d’Europe de bob à deux. Il totalise 812 points, soit une marge de 168 unités sur le Letton Davis Kaufmanis. «Nous avons atteint l’un des objectifs de notre saison», apprécie le pilote valaisan dans les colonnes du «Walliser Bote». «Malheureusement, les restrictions dues à la crise sanitaire ne permettent pas la qualification automatique d’un troisième équipage au départ des manches de la Coupe du monde pour la Suisse. C’est très embêtant pour nous. Sportivement, nous avons fait le nécessaire pour l’obtenir.»

Le Valaisan termine troisième de la dernière épreuve courue à Königsee. 13 centièmes le séparent de la victoire, un seul de la deuxième place. «Quelques courbes négociées de manière non optimale en deuxième manche ont freiné le bob», regrette-t-il. En duo avec Pascal Moser sur le tracé bavarois, il a tout de même précédé des concurrents du calibre de Hans-Peter Hannighoer, médaillé de bronze lors des championnats du monde.


Skeleton: Livio Summermatter cinquième aux championnats d’Europe juniors M20

Livio Summermatter manque la médaille de bronze des championnats d’Europe juniors pour trois dixièmes. 0’’31 exactement le séparent de la troisième marche du podium lors des épreuves disputées à Innsbruck. Le Valaisan prend le 17e rang au classement général regroupant les catégories M20 et M23.


Curling: pas de mondiaux pour les filles du CC Oberwallis

Les curleuses du CC Oberwallis ne disputeront pas les championnats du monde 2021 dont les dates et le lieu demeurent à fixer. La formation haut-valaisanne s’est inclinée 3-0 face à Aarau dans un barrage de sélection disputé au meilleur des cinq matchs.

L’annulation des mondiaux 2020 avaient privé le CC Oberwallis d’une participation qu’elle avait acquise en s’imposant lors des championnats de Suisse. La fédération avait donc décidé d’organiser cette éliminatoire face aux Argoviennes qui avaient obtenu leur qualification pour 2021 grâce à leur titre national.


Ski alpinisme: un week-end de rêve pour Léo Besson

Léo Besson rentre du Val Martello (IT) avec le sourire et deux médailles autour du cou. Le jeune athlète (19 ans) a vécu un week-end de rêve dans le Trentin-Haut-Adige lors de la troisième manche de la Coupe du monde de ski alpinisme. Victorieux en catégorie U20 lors du sprint de samedi, le skieur de Fontenelle est allé chercher un second podium le dimanche lors de la course individuelle, en terminant au 3e rang.

Autre satisfaction valaisanne du week-end, le troisième rang obtenu par le Fulliérain Julien Ançay, sur le parcours de la course individuelle, en catégorie U23.


Ski alpin: Delphine Darbellay ira aux championnats du monde juniors

Après les Mondiaux élites de Cortina, au tour de la relève. Une relève qui s’envolera vers la Bulgarie et les pistes de Bansko dès lundi prochain. Les garçons seront les premiers à l’honneur durant ces championnats du monde, eux qui concourront entre le 1er et le 5 mars. Les filles suivront du 6 au 10 mars.

Parmi elles se trouvera Delphine Darbellay (18 ans). La skieuse de La Fouly fait en effet partie de la sélection suisse, annoncée lundi matin. La vice-championne suisse de combiné sera la seule représentante valaisanne à Bansko. La Haut-Valaisanne Lena Volken (18 ans) sera quant à elle réserviste.


Samedi 20 février

Hockey sur glace: Nico Hischier nommé capitaine des New Jersey Devils

Les New Jersey Devils ont foi en Nico Hischier. De retour au jeu samedi soir, lors de la rencontre face à Buffalo, après avoir manqué les 11 premiers matchs de la saison, le Haut-Valaisan arborait le «C» de capitaine sur son maillot. Les Devils ont en effet décidé de faire du 1er choix de la draft 2017 le pilier de leur vestiaire et le 12e capitaine de leur histoire.

A 22 ans et après avoir disputé 209 matchs – pour 51 buts et 84 assists – sous le chandail de la franchise de Newark, Nico Hischier devient le plus jeune capitaine en activité sur les 31 équipes que compte la NHL.


Vendredi 19 février

Freeride: Maude Besse sur le podium

Maude Besse livre une grosse performance pour son retour sur le Free Ride World Tour. La Valaisanne prend le troisième rang de la manche d’ouverture disputée sur les neiges d’Ordino-Arcalis à Andorre qui réunissait huit concurrentes. Dans la même catégorie, ski, Elisabeth Gerritzen se classe septième. La Norvégienne Hedvig Wessel s’impose.

Chez les hommes, Yann Rausis termine douzième. Son compatriote Carl Renvall le précède de deux rangs. L’Américain Ross Tester a mis tout le monde d’accord pour remporter cette épreuve initiale. Dix-neuf compétiteurs ont participé à cette ouverture.
 


Mardi 16 février

Télémark: les Valaisans insatiables

Les Valaisans monopolisent les victoires lors de l’étape de Coupe du monde à Passy Plaine-Joux. Amélie Wenger-Reymond remporte les quatre épreuves féminines, deux sprints et deux manches en classique. Elle possède désormais 385 points d’avance sur Béatrice Zimmermann, sa compatriote, en tête du classement général de la Coupe du monde. Cette marge la rapproche d’un huitième sacre de rang.

Septième de l’épreuve d’ouverture, un sprint, Bastien Dayer s’impose dans la même spécialité lors de la deuxième course. Il enchaîne par deux victoires lors des deux courses classiques. Vainqueur de la première compétition, Bastien Michel ajoute un troisième rang et deux cinquièmes places.

Au classement général, Bastien Dayer s’empare du premier rang. Il précède son coéquipier de 21 points. Troisième, le Français Noé Claye accuse déjà 149 points de retard sur le chef de file.


Ski handicap: Théo Gmür abandonne

Théo Gmür n’a pas pris le départ de la deuxième manche du géant à Leogang (Autriche), mardi. Cinquième à l’issue de la première manche, à plus de trois secondes du Russe Aleksei Bugaev, le Nendard n’a pas pris le départ du second tracé. Touché physiquement lors du super-G de Saalbach, Théo Gmür n’avait pas disputé les deux courses – un géant et un slalom – de Leogang, la semaine passée.


Dimanche 14 février

Ski de fond: Candide Pralong aux Mondiaux

C’était attendu, c’est confirmé: Candide Pralong a été sélectionné pour disputer les championnats du monde. Ces derniers auront lieu à Oberstdorf du 23 février au 7 mars.


Jeudi 11 février

Ski nordique: un défi pour la bonne cause

Jean-Marcel Délitroz entend skier durant 24 heures. © DR

Jean-Marcel Délitroz veut marquer de façon originale ses 60 ans. Il s’est fixé pour objectif, du 5 au 6 mars prochains, de réaliser 60 tours de la piste de ski de fond de Plamproz, longue de 2,785 km, en style skating, et ceci durant 24 heures. «J’espère me rapprocher le plus possible de ces 168 km qui représentent le cumul de quatre marathons», explique-t-il.

Le citoyen de Vollèges souhaite lever des fonds dont le bénéfice sera entièrement reversé à l’association «Les Anges d’Angeline» qui soutient les familles valaisannes touchées par le cancer chez les enfants.


Mercredi 10 février

Cyclisme: pas de Giro pour Simon Pellaud

Simon Pellaud ne disputera pas le Giro, en mai prochain. Son équipe, le Team Androni Giocattoli n’a pas reçu l’une des trois invitations décernées par l’organisateur. Pour rappel, le Martignerain s’était mis en évidence en octobre dernier en obtenant, notamment, un maillot distinctif, celui des sprints intermédiaires.


Basket: le BBC Monthey à l’arrêt à cause du Covid-19

Le BBC Monthey-Chablais n’affrontera pas Fribourg Olympic mercredi soir. Voilà de longues semaines que le Covid-19 n’était plus venu chambouler le calendrier de la SB League. Dernier report en date? Le premier match de cette année 2021 face à Genève, où le BBC Monthey-Chablais, craignant la contamination d’un de ses joueurs, était placé en quarantaine préventive.

Cette fois-ci, le club a annoncé qu’un de ses joueurs a été testé positif mercredi matin, ce qui engendre le report du match face à Fribourg, dernière rencontre du deuxième tour. Le club chablaisien précise désormais «suivre le protocole sanitaire demandé», avant que cette rencontre ne soit remplacée.


Mardi 9 février

Athlétisme: Lore Hoffmann cinquième à Liévin

Invitée à courir la finale A du 800 mètres du meeting indoor des Hauts-de-France à Liévin, l’un des plus relevés au monde, Lore Hoffmann s’est classée cinquième dans le temps de 2’02’’15. Il s’agit de sa deuxième meilleure performance chronométrique sur la distance, en salle, après ses 2’01’’99 à Metz, dimanche.


Lundi 8 février

Hockey sur glace: Viège prête Rochow à Rapperswil

Sascha Rochow poursuivra la saison à Rapperswil. Le portier viégeois, cantonné en tribunes depuis l’arrivée du Finlandais Rasmus Tirronen, est prêté aux Lakers pour une durée de deux mois. Les pensionnaires de National League font actuellement face à la blessure de leur gardien titulaire, Melvin Nyfffeler.


Basketball: le BBC Troistorrents prolonge José Gonzales Dantas

José Gonzales Dantas donne de la voix sur le banc du BBC Troistorrents. © Sacha Bittel

Le BBC Troistorrents et José Gonzales Dantas prolongent leur collaboration d’une saison. Le club chorgue et l’entraîneur espagnol sont désormais liés jusqu’au terme de la saison 2021-2022.

Arrivé de Russie durant l’été, le technicien présente un bilan provisoire de 6 victoires et 8 défaites pour son premier exercice à la tête de l’équipe chablaisienne. Troistorrents occupe le cinquième rang de LNA au terme des deux premiers tours du championnat.


Dimanche 7 février

Ski: les 4 retenus du slalom sont connus

Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Luca Aerni et Loïc Meillard: telle est la sélection annoncée par Thomas Stauffer, le chef des skieurs suisses, pour disputer le slalom des championnats du monde. Pour rappel, Tanguy Nef et Sandro Simonet avaient aussi atteint les quotas.

Aerni, Meillard, Murisier et Gino Cavieze disputeront, eux, le combiné.


Vendredi 5 février

Ski handicap: Théo Gmür quatrième en super-G

Troisième la veille, en super-G déjà, Théo Gmür est descendu du podium à l’occasion du deuxième super-G de Saalbach. Le Nendard a été devancé par Alexsei Bugaev, Arthur Bauchet – battu pour 8 centièmes – et Markus Salcher. Les écarts sont toutefois infimes puisque Théo Gmür ne concède que 0’’77.


FC Sion: un jeune valaisan signe son premier contrat

Une semaine après Théo Berdayes, un autre jeune valaisan se voit offrir son premier contrat professionnel au FC Sion. Il s’agit de l’attaquant Kevin Halabaku (19 ans), qui s’est engagé avec le club sédunois jusqu’en juin 2025. Arrivé au club en M13, le Contheysan a disputé 9 matchs avec les M21 valaisans durant l’automne.


Ski-alpinisme: premier top 10 pour Drion en Coupe du monde

Une semaine après les épreuves de Coupe du monde de Verbier, les Valaisans avaient rendez-vous en France, à Flaine, pour la troisième étape du circuit mondial. La course individuelle, disputée vendredi matin, a souri à l’un d’entre eux, le Belge de Vercorin, Maximilien Drion qui signe son premier top 10 dans la discipline. Il est suivi par Martin Anthamatten (14e) et très régulier déjà sur les hauteurs de Verbier.

Il devance de huit rangs un autre Haut-Valaisan, à savoir Iwan Arnold (22e). A noter que Pierre Mettan (30e), Julien Ançay (33e), Arnaud Gasser (35e), Kilian Granger (36e) et Aurélien Gay (40e) ont également pris part à cette course individuelle.

Chez les femmes, en l’absence de Victoria Kreuzer, c’est la Neuchâteloise Marianne Fatton qui a confirmé sa bonne forme du moment en allant chercher la troisième place du podium. La Haut-Valaisanne de Fiesch, Alessandra Schmid, termine quant à elle au 13e rang. En catégorie U20, le Chorgue Tobis Donnet (6e) et le Bagnard Léo Besson (7e) accrochent un top 10.


Jeudi 4 février

Football: Doldur prolonge au FC Sion

Siyar Doldur poursuivra son aventure au FC Sion. Le jeune milieu offensif – qui vient tout juste de fêter ses 21 ans – a prolongé son contrat avec le club valaisan jusqu’en juin 2024. Apparu à huit reprises cette saison sous le maillot des rouge et blanc, le Tessinois avait rejoint le club de Tourbillon en M18.


Ski handicap: Théo Gmür troisième en super-G

Théo Gmür est encore monté sur le podium. © Héloïse Maret

Vainqueur en descente, la veille, Théo Gmür s’est classé troisième du premier super-G disputé à Saalbach. Il a concédé 1’’79 à Arthur Bauchet. Aleksei Bugaev est troisième. «Le traçage n’était pas facile», commente Grégory Chambaz, l’entraîneur national. «Théo a commis une grosse erreur sur le haut du parcours.»


Mercredi 3 février

Hockey: Arnaud Jacquemet prolonge à Genève-Servette

Arnaud Jacquemet, 32 ans, a prolongé son contrat à Genève-Servette pour deux saisons supplémentaires. L’attaquant reconverti en défenseur depuis plusieurs années patine aux Vernets depuis la saison 2013-2014. Cet hiver, il compte 10 points en 26 matchs.

Le gardien Gauthier Descloux, formé partiellement à Sierre, a prolongé pour quatre ans. Stéphane Charlin, également gardien, au HC Sierre la saison passée, prêté à La Chaux-de-Fonds cet hiver, a reconduit son engagement avec Genève pour deux saisons supplémentaires.


Football: un jeune Français en prêt au FC Sion

Kevin Bemanga rejoint le FC Sion en prêt jusqu’au terme de la saison. L’attaquant du SCO Angers effectue le voyage inverse de Yassin Fortune prêté au club français. Né le 22 avril 1998, il a évolué de 2017 à 2020 au sein de divers clubs espagnols de séries inférieures. Il a retrouvé la France au sein du Paris FC qu’il a quitté après un mois pour le club angevin.

Il intègre dans un premier temps les moins de 21 ans du FC Sion, selon le communiqué du club valaisan.


Mardi 2 février

Ski handicap: Théo Gmür s’impose à Saalbach

Théo Gmür retrouve très vite ses sensations après sa longue absence. © Héloïse Maret

Théo Gmür n’a pas tardé pour retrouver le goût de la victoire, en Coupe du monde. Le Nendard a remporté la première descente à Saalbach en devançant le Français Arthur Bauchet, absolument intouchable à Veysonnaz. Théo Gmür s’est imposé avec 0’’58 d’avance sur son rival. Troisième, Aleksei Bugaev est à 0’’68. Champion de Suisse à Veysonnaz, Robin Cuche termine sixième à 2’’56. «Théo Gmür a réalisé de très bons passages tout en pouvant encore s’améliorer», apprécie Grégory Chambaz, le coach national. «C’était une très grosse course de sa part.»

Malheureusement, ça s’est moins bien passé lors de la deuxième descente. Théo Gmür est en effet sorti de la piste après avoir signé le quatrième chrono intermédiaire. La victoire est revenue à Markus Salcher devant Arthur Bauchet. Robin Cuche se classe, cette fois, cinquième.


Biathlon: Benjamin Weger retenu pour les Mondiaux

Benjamin Weger lève les bras au ciel en franchissant la ligne en troisième position lors de la mass start d’Oberhof le 17 janvier. ©Keystone

Benjamin Weger participera à ses dixièmes championnats du monde. Il appartient à la sélection dévoilée par Swiss-Ski pour les compétitions programmées du 9 au 21 février à Pokluka en Slovénie. Le 17 janvier, le Valaisan avait terminé troisième de l’épreuve mass start d’Oberhof. Il remontait sur l’une des marches du podium en Coupe du monde pour la première fois depuis neuf ans.

En 2020, à Anterselva, Benjamin Weger avait terminé cinquième de l’épreuve individuelle sur 20 kilomètres, son meilleur résultat aux mondiaux.


Lundi 1er février

Ski alpin: Murisier aligné en Super-G

Loïc Meillard, comme prévu, participera au Super-G de Garmisch vendredi. La surprise du chef se nomme par contre Justin Murisier, également annoncé au départ. Son ultime présence dans cette discipline remonte à janvier 2016.


Football: la Juve prête un autre de ses espoirs à Sion

L’itinéraire menant de Turin à Sion est toujours aussi fréquenté. Après avoir notamment obtenu les prêts de Yamato Wakatsuki ou Nikita Vlasenki, le FC Sion accueille le défenseur brésilien Wesley (20 ans) en provenance, lui aussi, de la Juventus.

Formé à Flamengo, le latéral a été prêté au club valaisan jusqu’au terme de la saison. Wesley évoluait jusqu’à présent avec les U23 de la Vieille Dame mais a été aligné en équipe première par Andrea Pirlo en Coupe d’Italie, le 13 janvier dernier.


Ski alpin: les Valaisans en attente

Qui sera du voyage pour les championnats du monde de ski alpin prévus du 7 au 21 février prochains à Cortina? Plusieurs Valaisans sont en attente: Camille Rast, Mélanie Meillard, Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Luca Aerni et Daniel Yule.

Sauf énorme tremblement de terre, ces six athlètes feront partie de l’équipe de Suisse qui partira à la chasse aux médailles dans les Dolomites. «Les sélections pour les dames vont tomber mardi», confie Jérôme Krieg, responsable média des Suissesses, alors que la sélection des hommes ne sera connue que samedi 6 février après le Super-G et la descente de Garmisch.


Snowboard: Patrizia Kummer au pied du podium à Moscou

©Keystone

Patrizia Kummer a échoué au pied du podium lors du slalom parallèle de Moscou le week-end passé. Battue par l’Autrichienne et future gagnante Daniela Ulbing en demi-finale pour seulement 0''03, la Valaisanne s’est inclinée devant l’Allemande Ramona Hofmeister dans la petite finale après avoir commis une erreur fatale. Il s’agit du meilleur résultat de Patrizia Kummer en Coupe du monde depuis mars 2019 et une victoire à Winterberg.


Samedi 30 janvier

Basket: Thomas Salman passe de Sion à Monthey

Pur produit du système de formation de Sion Basket, Thomas Salman rejoint le BBC Monthey-Chablais. Ce transfert, déjà évoqué dans nos colonnes fin décembre 2020, a donc enfin été finalisé. International suisse junior, le Sédunois de 19 ans débarque au Reposieux pour la fin de saison.

Son arrivée dans le Chablais a été accélérée par la pause forcée imposée par le Covid-19 à son ancien club qui évolue en NLB Men. Poste 1,2, Thomas Salman affichait une moyenne de 24,7 points lors des trois matchs disputés avec Sion Basket cette saison.


Enduro: Crans-Montana hôte de l’Enduro World Series

Crans-Montana se met à l’enduro. La station valaisanne accueillera l’Enduro World Series (EWS) en septembre prochain: le Specialized EWS-E le jeudi 9 septembre et la huitième étape de l’EWS le dimanche 12 septembre. «Nous sommes très heureux de nous rendre à Crans-Montana pour la première fois. La variété des pistes dans les magnifiques paysages des Alpes suisses offrira aux cavaliers un cadre incroyable pour les courses, et c’est un ajout bienvenu à ce calendrier bien rempli. La dernière moitié du calendrier 2021 va offrir cinq semaines de courses intenses et superposées, et nous sommes impatients de les voir se dérouler», déclare Chris Ball, directeur général de l’Enduro World Series, dans un communiqué.

Nouveau, cette année: l’EWS a introduit deux courses sur certains sites, comme Crans-Montana. Ces «double rounds» permettront aux professionnels de courir deux fois en une seule semaine, d’abord le jeudi, puis le dimanche.

Cet événement s’inscrit parfaitement dans la stratégie «bike» de Crans-Montana, avec en ligne de mire l’organisation des courses de cross-country des championnats du monde de Mountain Bike UCI 2025. «Avec son vaste territoire allant du glacier de la Plaine-Morte à 3000 mètres d’altitude jusqu’en plaine et ses infrastructures de qualité, Crans-Montana est le terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de deux-roues. C’est donc un honneur et un plaisir de recevoir l’Enduro World Series et d’intégrer le calendrier des courses internationales», affirme Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

live
CompétitionJO 2021: toutes les nouvelles du vendredi 30 juilletJO 2021: toutes les nouvelles du vendredi 30 juillet

En continuSport Express Valais – Golf: Dany Willett et Bernd Wiesberger participeront à l'European MastersSport Express Valais – Golf: Dany Willett et Bernd Wiesberger participeront à l'European Masters

RéactionJO 2021: «Je remets beaucoup de choses en question», confie l’escrimeur valaisan de l’équipe suisse Lucas MalcottiJO 2021: «Je remets beaucoup de choses en question», confie l’escrimeur valaisan de l’équipe suisse Lucas Malcotti

éliminationEpée par équipes: pas de médaille pour la Suisse et le Saviésan Lucas MalcottiEpée par équipes: pas de médaille pour la Suisse et le Saviésan Lucas Malcotti

historiqueJO 2021 – Natation: le Genevois Jérémy Desplanches décroche le bronze!JO 2021 – Natation: le Genevois Jérémy Desplanches décroche le bronze!

Top