07.08.2015, 14:07

Natation: Martina van Berkel établit un nouveau record suisse sur 200 m papillon

chargement
En rééditant sa performance, Martina van Berkel, devrait se qualifier pour la finale.

Exploit La nageuse zurichoise Martina van Berkel est en forme aux Européens de Berlin. Elle a battu son propre record suisse lors des quarts de finale du 200m papillon.

Tant lors des séries matinales qu'en soirée en demi-finale, la Zurichoise a battu son propre record de Suisse. Elle l'a porté à 2'08''45, soit 1''23 de mieux que sa précédente marque qui datait de 2011.

Avec un tel chrono, Martina van Berkel peut désormais rêver à une médaille dimanche en finale. Seules les Espagnoles Mireia Belmonte (2'06''53) et Judit Ignacio (2'07''44) ont nagé plus vite qu'elle samedi.

Autant dire que l'ondine de 25 ans, qui s'entraîne à Heidelberg (All), a l'occasion de réussir dimanche le plus beau résultat de sa carrière. Jusqu'ici, son meilleur classement dans un championnat d'Europe est une 8e place, il y a deux ans à Debrecen (Hon) et déjà sur 200 m papillon.

Danielle Villars s'est, elle, arrêtée au stade des demi-finales, toujours sur 200 m papillon. La Zurichoise de 21 ans n'est pas parvenue à monter en puissance après les séries (2'12''70), se contentant du 15e temps des demi-finales (2'13''33).

Le relais masculin 4 x 200 m libre a pour sa part manqué le coche. Jean-Baptiste Febo, David Karasek, Alexandre Haldemann et Nico van Duijn ont pris la 12e place des séries en 7'24''40.

Triplé pour la "Diva"

Parmi les finales de la soirée, l'Italienne Federica Pellegrini s'est illustrée en devenant championne d'Europe du 200 m libre pour la troisième fois de rang. La "Diva", toujours détentrice du record du monde, s'est imposée en finale en 1'56''01, devant la Hongroise Katinka Hosszu (1'56''69). A Berlin, Federica Pellegrini avait déjà décroché deux médailles, l'or sur 4x200 m et le bronze sur 4x100 m.

Le Britannique Adam Peaty a, lui, raflé son troisième titre des joutes. Déjà sacré sur 100 m brasse et en relais 4x100 m 4 nages mixte, il a triomphé samedi sur 50 m brasse. Peaty s'est imposé en 27''00, loin du record du monde (26''62) qu'il avait établi la veille en demies, pour devancer le Lituanien Giedrius Titenis.

A noter encore la victoire de l'Espagnole Mireia Belmonte sur 1500 m. En nageant en 15'57''29, elle a battu le record des championnats d'Europe, qui était détenu depuis 2008 par la Tessinoise Flavia Rigamonti (15'58''54).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

départLe rider de Crans-Montana Pat Burgener vise les podiums de Coupe du monde de halfpipe et rien d’autreLe rider de Crans-Montana Pat Burgener vise les podiums de Coupe du monde de halfpipe et rien d’autre

PhénomèneJulien Wanders: «Le record de la course de Noël? Pourquoi pas»Julien Wanders: «Le record de la course de Noël? Pourquoi pas»

Sans peurLutte suisse: quatre filles se lancent dans la sciure au club de Charrat FullyLutte suisse: quatre filles se lancent dans la sciure au club de Charrat Fully

électionMérites sportifs: désignez le sportif valaisan de l’annéeMérites sportifs: désignez le sportif valaisan de l’année

time-outLes entraîneurs de hockey ne sont pas tous des brutes qui insultent et frappent leurs joueursLes entraîneurs de hockey ne sont pas tous des brutes qui insultent et frappent leurs joueurs

Top