Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faire fructifier les bons résultats

En marge des 50es championnats cantonaux qui se dérouleront ce week-end à Sierre, Fabrice Beney et Diana Chabron, membres de l’AJJV, dressent un état des lieux de la discipline en Valais.

06 oct. 2016, 23:20
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 00:01
Image d'illustration de judo effectué par la relève Valaisanne au judo club de Sion.

Au bord du tatami du centre Citron vert à Sion, une quinzaine d’enfants s’agenouillent et procèdent au «reishiki». Posés par ordre de couleurs de ceinture, ils réalisent ce rituel de salut avec les professeurs qui leur font face. Le cours de judo peut débuter.

En Valais, la discipline recense près de 800 licenciés. «C’est un chiffre relativement faible lorsqu’on le compare aux autres cantons romands, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur un vivier de qualité», mentionne Fabrice Beney, vice-président de l’Association Judo & Ju-jitsu Valais (AJJV). Neuf clubs sont affiliés à l’association. «Dans chacun d’entre eux nous pouvons compter entre 80 et 100 membres.»

Parmi les meilleurs Helvètes

Si le nombre de licenciés fluctue au gré des années, la qualité des combattants cantonaux a augmenté avec le temps. «Nous avons de nombreux jeunes qui sortent au niveau national», se réjouit Diana Chabron, responsable des cadres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias