24.09.2020, 15:13

Une académie de trail running voit le jour en Valais

chargement
Athlètes reconnus dans le milieu du trail, Sara Escobar Carron et Serge Lattion, moniteur J+S, prennent en main les entraînements des jeunes dans la partie purement trail.

Nouveauté Sport en pleine expansion, le trail voit la naissance d’une nouvelle structure destinée aux jeunes: l’Académie Trail Running Valais.

C’est un sport en pleine expansion. Mais qui manquait peut-être d’un certain encadrement. Aujourd’hui, les jeunes qui se lancent dans le trail savent où se tourner: vers le Trail Running Valais.

Destinée aux jeunes de 11 à 19 ans, cette académie est née de l’idée de quelques passionnés de ce sport qui prend de plus en plus d’ampleur dans le canton. «Nous comptons sur le soutien et l’appui de la Fédération valaisanne d’athlétisme», confie Chrystel Métroz, l’une des initiatrices du projet. «Notre principal but est d’offrir aux jeunes une structure adéquate afin qu’ils puissent progresser sans brûler les étapes. Nous voulons que le travail soit bien fait. C’est pour cela que nous souhaitons, dans un premier temps, intégrer une douzaine de jeunes dans notre structure. Par la suite et suivant les demandes, nous pourrons augmenter le nombre de jeunes tout en maintenant le sérieux dans notre travail.»

Sara Escobar Carron et Serge Lattion entraîneurs

Athlètes reconnus dans le milieu du trail, Serge Lattion, moniteur J+S, et Sara Escobar Carron prendront en main les entraînements des jeunes dans la partie consacrée au trail pur. «Ils s’entraîneront au début trois fois par semaine»,  poursuit Chrystel Métroz. «Ces entraînements se dérouleront dans le Valais central, entre Saillon, Fully et Martigny. Selon la provenance des jeunes, ces entraînements pourraient être délocalisés.»

Un encadrement de choix

Hormis les entraîneurs, les jeunes profiteront également du soutien d’un physiothérapeute, Charles-Antoine Mol, lequel gérera la préparation physique générale des athlètes. Ils seront aussi suivis par Nicolas Meilland pour des entraînements spécifiques. Christian Clivaz, coordinateur de la structure et entraîneur Swiss Athletics, se chargera pour sa part de la préparation des entraînements pour les  jeunes. 

Les inscriptions en ligne sont ouvertes

«Les jeunes qui souhaitent intégrer l’Académie Trail Running Valais doivent remplir le formulaire d’inscription qui se trouve sur le site www.atrv.ch», explique Christian Clivaz. Ils recevront alors un protocole de deux défis à réaliser avant le 31 octobre. «Début novembre, un jury composé de sept membres se réunira pour analyser les résultats et les dossiers soumis. L’inscription pour la saison 2020/2021 est offerte aux trois meilleurs candidats. Pour les autres dossiers retenus, la finance d’inscription sera de 595 francs jusqu’au 31 octobre. Ce prix inclut les programmes d’entraînement, le coaching personnalisé, le physiothérapeute, deux camps d’entraînement, les vêtements techniques ainsi que la licence Swiss Athletics», termine le coordinateur de la structure. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Main dans la mainHistorique: ils terminent ex æquo la traversée du Valais sur le Swiss Peaks TrailHistorique: ils terminent ex æquo la traversée du Valais sur le Swiss Peaks Trail

Ex æquo sur le Swiss Peaks Trail

Inséparables sur les 314 kilomètres du Swiss Peaks Trail, l’Uranais Jonas Russi et l’Italien Franco Collé ont couru de ...

  03.09.2020 17:00
Premium

Top