Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Strasbourg botte en touche

La Cour européenne des droits de l'homme rejette les recours déposés contre l'interdiction de la construction, sans statuer sur le fond.

09 juil. 2011, 05:01

Avant même la votation sur les minarets, le Conseil fédéral avait averti dans son message au Parlement que leur interdiction portait atteinte à la liberté religieuse et au principe de non-discrimination garantis par la Convention européenne des droits de l'homme. Après l'adoption de l'initiative par le peuple, le 29 novembre 2009, cette analyse a encouragé l'ancien porte-parole de la mosquée de Genève Hafid Ouardiri et quatre associations musulmanes à intervenir à Strasbourg.

La Cour a rendu son verdict hier. Sans se prononcer sur le fond, elle considère qu'aucun de ces recours n'est recevable car les requérants ne sont pas victimes eux-mêmes d'une violation de leurs droits. Or, c'est une condition sine qua non pour entamer une procédure.

Pour les juges de Strasbourg, l'interdiction de la construction des minarets n'a pas eu d'effet direct sur les requérants, ni même indirect. Ceux-ci restent libres de pratiquer leur religion et ils n'ont pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias