15.08.2019, 15:25

Russie: un Airbus avec 233 personnes à son bord atterrit d’urgence dans un champ de maïs

chargement
L'avion a effectué jeudi un atterrissage d'urgence spectaculaire dans un champ de maïs avec 233 personnes à son bord, après avoir percuté une volée d'oiseaux.

Trafic aérien Un Airbus A321 de la compagnie russe Ural Airlines a dû atterrir d’urgence dans un champ de maïs jeudi non loin de Moscou, après avoir percuté des oiseaux. L’incident a fait 23 blessés dont 22 ont déjà pu rentrer chez eux.

Les Russes saluaient en «héros» les pilotes d’un Airbus A321. Ceux-ci ont effectué jeudi un atterrissage d’urgence spectaculaire dans un champ de maïs avec 233 personnes à son bord, après avoir percuté une volée d’oiseaux.

En début de matinée, l’appareil de la compagnie aérienne russe Ural Airlines a décollé de l’aéroport de Joukovski, dans la banlieue de Moscou, à destination de Simféropol, capitale de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie.

 

 

Mais au décollage, l’avion à bord duquel se trouvaient 226 passagers et 7 membres d’équipage «a percuté une volée de mouettes», dont plusieurs se sont retrouvées dans les moteurs de l’Airbus en provoquant «d’importantes perturbations dans leur fonctionnement», selon l’Agence fédérale d’aviation Rosaviatsia.

L’équipage de l’avion a alors décidé d’atterrir d’urgence «dans un champ de maïs (…) situé à plus d’un kilomètre de la piste de décollage, sans train d’atterrissage», a expliqué l’agence, en soulignant qu’«aucun incendie ne s’est déclaré à bord».

23 blessés

L’incident a fait 23 blessés dont 9 enfants, selon le ministère russe de la Santé. Vingt-deux d’entre eux ont reçu une assistance médicale avant d’être renvoyés chez eux, tandis qu’une femme de 69 ans a été hospitalisée, a précisé le ministère dans un communiqué.

«Félicitons les pilotes, des héros qui ont sauvé des vies et qui ont fait atterrir l’avion», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

 

 

«Grâce au professionnalisme de l’équipage et à ses actes coordonnés, l’atterrissage n’a pas abouti à des conséquences tragiques», s’est de son côté félicitée la compagnie aérienne Ural Airlines, basée à Ekaterinbourg dans l’Oural.

«Des héros»

«L’équipage de la compagnie de l’Oural a fait preuve d’un savoir-faire fantastique et d’une maîtrise de soi», s’est enthousiasmé sur Instagram le gouverneur de la région, Evgueni Kouïvachev. Le commandant de bord Damir Ioussoupov, originaire d’Ekaterinbourg, et son équipe «ont sauvé 233 vies. Ce sont des héros», a-t-il souligné.

Les pilotes ont été remerciés dans de nombreux messages sur les réseaux sociaux, envoyés par les passagers de l’avion. «Je suis reconnaissant aux pilotes autant qu’à Dieu, parce que nous avons atterri et parce que nous ne nous sommes pas écrasés», a écrit l’un d’entre eux sur Twitter.

«Tout le monde est vivant! Le pilote est un génie!», a déclaré au quotidien populaire Komsomolskaïa pravda une autre passagère, Olga, en affirmant que l’atterrissage d’urgence réussi avait été salué par des «applaudissements».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExploitBirmanie: un pilote atterrit d'urgence un avion sans roues avantBirmanie: un pilote atterrit d'urgence un avion sans roues avant

DramePortugal: un avion atterrit d'urgence sur une plage bondée et tue deux personnesPortugal: un avion atterrit d'urgence sur une plage bondée et tue deux personnes

Top