Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle russe: participation au scrutin de 34,72% à la mi-journée

Plus de 107 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en Russie, pour l'élection présidentielle. Vladimir Poutine est crédité de près de 70% des intentions de vote. Il ne devrait donc pas y avoir de surprise ce dimanche.

18 mars 2018, 08:16
/ Màj. le 18 mars 2018 à 13:04
Faute de suspense et vu les appels au boycott de l'opposant Alexeï Navalny, déclaré inéligible, le principal objectif du Kremlin aura été de convaincre les électeurs de se déplacer.

Les Russes votaient dimanche pour une présidentielle qui devrait sacrer le triomphe de Vladimir Poutine. La participation globale s'établissait à 12h00 à 34,72%, soit davantage que lors du précédent scrutin de 2012 à la même heure, selon la Commission électorale.

L'agence publique TASS a pour sa part fait état de taux de participation dépassant les 60%, voire les 70%, dans les régions de l'Extrême-Orient russe. Le vote, pour lequel plus de 107 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, s'y est terminé plus tôt compte tenu du décalage horaire.

Génération Poutine

Faute de suspense et vu les appels au boycott de l'opposant Alexeï Navalny, déclaré inéligible, le principal objectif du Kremlin pendant cette campagne atone aura été de convaincre les électeurs de se déplacer, notamment la "génération Poutine", ces jeunes qui votent pour la première fois et n'ont connu que Vladimir Poutine au pouvoir.

Le Kremlin a donc tout fait pour que la participation, seul véritable baromètre de ce scrutin, soit aussi forte que possible dimanche, menant une campagne massive d'information et d'incitation au vote, facilitant le vote hors du lieu de résidence mais aussi, selon des médias, en faisant pression sur les fonctionnaires ou les étudiants pour aller aux urnes.

A l'étranger, Kiev a décidé de bloquer le vote des électeurs russes résidant en Ukraine pour protester contre la tenue de la présidentielle en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias