Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oeufs contaminés: abattages massifs aux Pays-Bas, peu de risques en Suisse

Suite à la découverte de traces d'un insecticide dans des oeufs, des millions de poules pourraient être abattues aux Pays-Bas. Quelque 150 élevages du secteur ont été fermés et des centaines de milliers de poules déjà abattues. La situation en Suisse semble être moins alarmante.

07 août 2017, 13:15
/ Màj. le 07 août 2017 à 16:39
L'ampleur de la crise n'est apparue au grand jour que la semaine dernière aux Pays-Bas, où une centaine d'élevages ont été bloqués et des rappels massifs ordonnés.

Les éleveurs néerlandais pourraient abattre des millions de poules contaminées par un insecticide. Alors que la Belgique a promis lundi "la transparence la plus complète" sur cette crise, la situation en Suisse semble moins alarmante.

Des millions d'oeufs ont d'ores et déjà été retirés des rayons dans des supermarchés de plusieurs pays européens -et en Suisse également- après la découverte de résidus de fipronil. Cet insecticide est utilisé contre les puces, les poux, les tiques, les cafards et les acariens.

D'après Johan Boonen, de la Fédération néerlandaise de l'agriculture et de l'horticulture (LTO), le risque pour les consommateurs est passé. "Mais ce n'est pas le cas pour les éleveurs", a-t-il déclaré lundi. "Il faudra des semaines, voire des mois avant qu'ils puissent reprendre la production".

 

 

Selon cette organisation, quelque 150 élevages du secteur ont été fermés et des centaines de milliers de poules abattues. Les producteurs néerlandais d'oeufs ne pourront de nouveau commercialiser leur production que lorsque des analyses auront déterminé qu'il n'y a plus aucune trace de fipronil. Les Pays-Bas vont peut-être devoir abattre des millions de poules pondeuses, a estimé la LTO.

Toxicité moyenne

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le fipronil comme une substance de toxicité moyenne. Elle précise qu'à haute dose, il est susceptible d'être nuisible aux reins, au foie et aux glandes lymphatiques.

Les autorités sanitaires néerlandaises et belges ont localisé la source de la contamination dans des produits de nettoyage utilisés aux Pays-Bas.

 

>> A lire aussi: Oeufs contaminés au fipronil: la Belgique était au courant depuis juin

 

"Rapport circonstancié"

Par ailleurs, en Belgique, le ministre de l'Agriculture Denis Ducarme a demandé lundi à l'Agence de sécurité alimentaire "un rapport circonstancié" sur la façon dont elle a géré les informations sur ce dossier. Elle a admis avoir eu connaissance dès juin d'un "problème de fipronil dans le secteur avicole", mais elle n'a alerté les pays voisins, par un système d'alerte européen, que le 20 juillet.

Le ministre a promis de "faire la transparence la plus complète". Le rapport lui sera remis mardi après-midi, selon une porte-parole. Il a aussi révélé que 57 sociétés belges sur lesquelles un doute pesait, exploitant au total 86 poulaillers, ont été bloquées préventivement, et que des vérifications vont être réalisées au-delà de ce périmètre.

Peu de risques en Suisse

Des résidus de fipronil ont également été décelés dans des œufs importés en Suisse, a annoncé vendredi passé l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les valeurs constatées jusqu’à présent ne mettent pas en danger la santé des consommateurs, a-t-il souligné.

Les détaillants Migros, Coop et Aldi Suisse ont retiré par précaution tous les oeufs d'importation de la vente. En Suisse, l'emploi du fipronil est interdit dans l'agriculture depuis 2014.

 

 

En Suisse, les poules pondeuses produisent quelque 750 millions d'oeufs par an (selon les chiffres de 2012), soit l'essentiel de la consommation d'oeufsfrais. Dans ce domaine, la production étrangère sert avant tout dans la composition de produits transformés, tels que les pâtes.

L'OSAV a précisé lundi que la présence de fipronil dans ce type d'aliments est possible mais que, le cas échéant, elle est beaucoup plus faible que celle constatée dans les oeufs contaminés aux Pays-Bas. Il n'y a donc aucun risque pour la santé à les consommer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias