Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Norvège: le paquebot Viking Sky pris dans la tempête, plus de 1300 personnes évacués par hélicoptère

La croisière a tourné à la catastrophe pour les 1373 passagers et membres d'équipage du Viking Sky, qui naviguait au large de la Norvège. En pleine tempête, les moteurs sont tombés en panne et tout le monde est évacué par hélicoptère. Les opérations sont toujours en cours.

24 mars 2019, 11:13
Le Viking Sky en bien mauvaise posture au large d'Hustadvika, en Norvège.

Le navire de croisière, qui a été victime samedi d'une panne moteur au large de la Norvège, semble tiré d'affaire après avoir pu redémarrer trois moteurs. L'évacuation spectaculaire par hélicoptère de ses 1373 occupants se poursuivait dimanche.

Le paquebot, le Viking Sky, a lancé un appel de détresse samedi en début d'après-midi après avoir connu une avarie moteur. Dans des conditions météorologiques difficiles, il a dérivé alors vers des eaux côtières jalonnées de récifs au large de la région de Møre og Romsdal (ouest de la Norvège).

 

 

Après avoir pu redémarrer un de ses moteurs, il a réussi à se stabiliser en jetant l'ancre à environ deux kilomètres du littoral. Et les autorités ont lancé une vaste opération d'évacuation grâce à une noria de cinq hélicoptères.

Des images impressionnantes prises depuis l'intérieur du Viking Sky montrent le navire rouler très fortement: mobilier et plantes glissent librement d'un côté à l'autre tandis que des éléments du plafond s'abattent sur des passagers qui s'efforcent de garder leur calme.

 

 

Sur une autre vidéo filmée aux petites heures du matin, on voit des dizaines de passagers, là aussi flegmatiques, attendant assis, un gilet de sauvetage sur le dos. "Nous attendons encore l'hélicoptère pour partir. Cela prend beaucoup de temps", témoigne l'auteur des images, Ryan Flynn.

 

 

Après avoir réussi à redémarrer trois de ses quatre moteurs, le paquebot s'est éloigné des côtes dimanche matin et devait être pris en remorque pour être acheminé vers le port de Molde. Selon le site www.marinetraffic.com, deux remorqueurs se trouvent à proximité immédiate du bateau.

 

 

"Les câbles de remorquage sont en train d'être installés par des remorqueurs. Le plan est de remorquer vers Molde pour être mis en lieu sûr", a indiqué le Centre de secours pour le sud de la Norvège, en début de matinée sur Twitter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias