Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Macron veut convaincre et rassurer les Européens

A la conférence de Munich sur la sécurité, le président français prévoit de revenir sur son offre de «dialogue stratégique» au sein de l’Union européenne.

15 févr. 2020, 00:01
France's President Emmanuel Macron thumbs up as he welcomes Dutch Prime Minister Mark Rutte to discuss the EU budget ahead of next week's summit, at the Elysee Palace, in Paris, Friday, Feb. 14, 2020. (AP Photo/Rafael Yaghobzadeh) France Netherlands

C’est la première fois qu’il se rend à Munich, la grande conférence internationale pour les questions de sécurité et de défense. Une nouvelle séquence de l’agenda européen d’Emmanuel Macron, qui, depuis ses propos dans le magazine «The Economist» sur la «mort cérébrale» de l’Otan, en novembre 2019, cherche à dissiper «d’éventuels malentendus» auprès de ses partenaires. A cet égard, l’intervention qu’il fera à Munich s’inscrit dans la suite de son voyage en Pologne et dans celle du discours prononcé, la semaine dernière, à l’Ecole de guerre, sur la dissuasion nucléaire.

Après les élans européens du début de mandat, après le discours de la Sorbonne sur l’Europe, qu’Emmanuel Macron veut secouer, redynamiser et à laquelle il veut rendre son autonomie stratégique, la méthode du président français a provoqué de nombreux grincements de dents au sein de l’Union européenne.

«Lever les malentendus»

L’Allemagne lui reproche de ne pas avoir suffisamment réformé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias