Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les derniers habitants sont chassés

Une zone dite "en état d'urgence" a été créée dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima. Plus de 60 familles y vivaient toujours.

22 avr. 2011, 05:01

Le Japon a strictement interdit l'accès à la zone d'évacuation de 20 km mise en place autour de la centrale nucléaire de Fukushima, afin d'éviter que ses anciens habitants n'y retournent en raison de risques élevés pour la santé. L'interdiction, qui est devenue effective dans la nuit d'hier à aujourd'hui, doit permettre un contrôle plus serré de cette zone d'où quelque 80 000 habitants avaient été évacués dès les premières fuites radioactives.

L'annonce a été faite par le Premier ministre, Naoto Kan, à l'occasion d'une visite dans la préfecture de Fukushima (nord-est), près de six semaines après le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant qui ont entraîné le décès ou la disparition d'environ 28 000 personnes. La zone d'évacuation a été classée "zone en état d'urgence" en vertu de la loi sur les catastrophes, a souligné le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. En inspectant des milliers de maisons,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias