Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La stratégie de Trump n’est pas claire»

Dès demain, Washington pourrait imposer des taxes sur l’aluminium et l’acier à l’Union européenne. Le point avec Pascal Lamy.

30 avr. 2018, 00:01
President Donald Trump speaks at a rally at Total Sports Park Saturday, April 28, 2018, in Washington, Mich. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais) Trump

De nombreuses voix s’élèvent pour donner raison à Donald Trump, lorsqu’il taxe les panneaux solaires chinois par exemple. L’OMC n’a pas empêché la Chine de subventionner massivement sa production...

Je ne dis pas que Donald Trump aurait tort sur toute la ligne. En adhérant à l’OMC, en 2001, la Chine a souscrit à des règles... qui ont vieilli. L’activité législative de l’OMC a, depuis, été très modeste. Certaines règles sont désuètes.

Ceci dit, je doute que taxer les panneaux solaires chinois soit cohérent avec la volonté de développer les énergies renouvelables dans les pays occidentaux. En Europe ou aux Etats-Unis, on dénombre un emploi dans la production du photovoltaïque pour cinq emplois dans les services d’installations et de maintenance. Si vous voulez favoriser le secteur du renouvelable, mieux vaut importer des panneaux solaires chinois bon marché. Il faut choisir ses priorités.

Vous évoquez des règles désuètes à l’OMC. Lesquelles?

L’accord...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias