07.02.2017, 14:19

L'armée américaine travaille sur des munitions biodégradables à base de graines de plantes

chargement
De telles munitions ne pollueront pas l'environnement.

Armée On peut faire la guerre et se soucier d'écologie. Aux Etats-Unis, l'armée est en train de développer des munitions biodégradables capables de faire pousser une plante une fois tombées au sol.

"Faites la guerre, mais avec des fleurs", telle pourrait être le leitmotiv des soldats américains. Des chercheurs de l'armée travaillent actuellement sur la création de munitions biodégradables. L'idée a beau posséder une forte portée symbolique, elle n'en reste pas moins sérieuse. Le département de la Défense a même lancé un appel d'offre visant à trouver des partenaires pour développer son projet. Ouverte en novembre dernier, celle-ci se clôt justement le 8 février.

Les munitions contenant des graines de plantes se décomposeraient seulement plusieurs mois après avoir été utilisées et abandonnées dans la nature, comme le révèle Seeker. Concrètement, les enveloppes métalliques des cartouches seraient remplacées par un matériau biologique contenant une graine qui, une fois au sol, se mettrait à germer. Notons que les laboratoires de recherche de l’armée sont déjà parvenus à développer un prototype.

Tout le défi consiste désormais à rendre la germination des graines plus rapide et parvenir à une production de masse, ainsi que le souligne Mashable. Les cartouches écolos devront aussi pouvoir être consommées par les animaux sans qu’elles ne nuisent à leur Santé." 

Car, c'est là tout l'enjeu de ce projet. Les composants actuellement employés dans les différentes balles et aux autres obus mettent plusieurs centaines d'années à se désintégrer; et que dire des métaux lourds qu'elles contiennent et qui polluent durablement les sols. Enfin, certaines de ces munitions peuvent représenter un danger pour les civils lorsqu'ils en trouvent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsoliteL'armée américaine a effectué un impressionnant largage de véhicules depuis le cielL'armée américaine a effectué un impressionnant largage de véhicules depuis le ciel

TransgenreÉtats-Unis: les personnes transgenre autorisées à servir dans l'arméeÉtats-Unis: les personnes transgenre autorisées à servir dans l'armée

Top