Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: "La Maison des Bois" de Manigod, restaurant de Marc Veyrat, ravagé par les flammes

Le restaurant haut-savoyard du Chef français Marc Veyrat a été ravagé par les flammes dans la nuit de lundi à mardi. L'incendie a débuté à 2 heures du matin.

17 mars 2015, 14:10
Grégory YETCHMENIZA / Le Dauphiné Libéré 
COL DE LA CROIX FRY (HAUTE-SAVOIE) LE 17 MARS 2015
UN INCENDIE A RAVAGE LE RESTAURANT DU CHEF ETOILE MARC VEYRAT DANS LA NUIT DU LUNDI 16 AU MARDI 17 MARS 2015. LE FEU A DEVASTE LA TOITURE. UNE SOIXANTAINE DE SAPEURS POMPIERS VENUS DE TOUS LES CENTRES DE SECOURS DES ARAVIS ONT LUTTE CONTRE LES FLAMMES TOUTE LA NUIT.

Un violent incendie, déclaré dans la nuit de lundi à mardi, a ravagé le restaurant du célèbre chef français Marc Veyrat dans le village alpin de Manigod (centre-est), selon les pompiers. Selon les premières constatations, le sinistre s'est déclaré vers 1 heure du matin dans la buanderie de "La Maison des Bois".

Les pompiers étaient toujours occupés en fin de matinée mardi à circonscrire le feu qui consumait la toiture de cet établissement de luxe. "Le feu est désormais éteint à l'intérieur du restaurant", ont-ils précisé. Selon la gendarmerie, qui mène une enquête sur place pour déterminer l'origine du sinistre, le feu aurait d'abord gagné les cuisines et la salle du restaurant, où du mobilier d'art a été détruit.

L'incendie s'est ensuite rapidement propagé à la toiture de ce chalet de bois et de pierres édifié à 1800 mètres d'altitude au col de la Croix-Fry, sur les alpages des parents de Marc Veyrat. Sa structure est "toujours debout" mais les dégâts sont importants, selon la même source.

 

 

Veyrat "très affecté"

"C'est une vie et une pièce du patrimoine culturel français qui vient de flamber", a déploré Marc Veyrat, se disant "très affecté". "Les experts pensent que l'origine de l'incendie est électrique", a-t-il ajouté.

"Ce n'était pas seulement un restaurant, mais aussi un musée d'art populaire où étaient exposés des meubles du patrimoine de la région. C'est douloureux, mais je suis un combattant. Je reviendrai", a assuré le chef multi-étoilé au grand chapeau noir.

 

Marc Veyrat estime que "six mois de fermeture" seront nécessaires pour mener des travaux de réabilitation de cet établissement classé "Relais et Châteaux". Il l'avait ouvert en 2013 après quatre ans d'absence des fourneaux en raison d'un grave accident de ski.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias