26.03.2018, 11:46

Facebook: appels téléphoniques et SMS enregistrés sans autorisation

chargement
Sur le site Facebook de Prineville, en Oregon, des serveurs informatiques stockent les photos et autres données des utilisateurs.

polémique Des utilisateurs de Facebook ont constaté que parmi les données collectées par Facebook figurent des appels téléphoniques passés en dehors de l’application ainsi que des SMS.

Nouveau scandale après celui de Cambridge Analytica, cabinet d’analyse accusé d’avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook.

 

>> Lire aussi: Scandale Facebook: les locaux de Cambridge Analytica à Londres perquisitionnés

 

Cette fois, ce sont des utilisateurs qui ont repéré une «anomalie» limitée aux smartphones Android. En téléchargeant l’historique conservé par le réseau social, ils ont découvert que Facebook stockait des données d’appels téléphoniques, relate notamment le site 01net.com. A l’image de Dylan McKay, un Néo-Zélandais qui a été très surpris de constater que figuraient dans son historique deux ans de métadonnées d’appels de son téléphone Android avec noms, numéros de téléphone et la longueur de chaque appel émis ou reçu.

Dylan McKay a posté sur son compte Twitter une capture d’écran du document fourni par Facebook. Il précise qu’il n’utilise pas la fonction SMS de Messenger.

 

 

"Apparemment, Facebook collecte ces infos sans autorisation claire et abuse ainsi de la confiance des utilisateurs", commente Steven Meyer, ingénieur à l’EPFL, dans un courrier adressé aux médias.

Comment accéder à mon historique Facebook?

Afin de contrôler à votre tour ce que contient l'historique de votre page Facebook, vous trouverez ici la marche à suivre et les infos nécessaires.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

polémiqueDonnées volées sur Facebook: Mark Zuckerberg reconnaît que sa société a commis des erreursDonnées volées sur Facebook: Mark Zuckerberg reconnaît que sa société a commis des erreurs

TechnologiesDonnées de Facebook: manipulation électorale possible en SuisseDonnées de Facebook: manipulation électorale possible en Suisse

InternetFacebook: nouvelles mesures contre les fausses informationsFacebook: nouvelles mesures contre les fausses informations

Top