03.06.2020, 08:17

Etats-Unis: hommage d’une foule immense à Houston pour George Floyd

chargement
La foule s'est agenouillée en brandissant le poing lors de la manifestation pour rendre hommage à George Floyd à Houston, sa ville natale. Le mouvement ne semble pas près de s'arrêter et Donald Trump a menacé d'avoir recours à l'armée si les événements devaient se poursuivre.

Violences policières À Houston, la ville natale de George Floyd, une énorme manifestation à laquelle participaient des membres de sa famille s’est tenue pour lui rendre hommage. La mort de ce Noir, tué par la police à Minneapolis le 25 mai dernier, a lancé une vague de contestation face aux violences policières.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Houston, au Texas, pour rendre hommage au Noir tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc lors de son interpellation. Elles ont réclamé justice.

«Aujourd’hui, ce n’est pas à propos de la mairie. C’est à propos de la famille de George Floyd. Nous voulons qu’elle sache que George n’est pas mort en vain», a lancé le maire de la ville, Sylvester Turner, à la foule, qu’il a estimé à 60’000 personnes.

 

 

«Nous ne sommes pas parfaits, nous le reconnaissons. Dans notre ville nous respectons tout le monde. Chaque quartier a de la valeur», a-t-il ajouté.

Plusieurs membres de la famille de la victime participaient à ce rassemblement, qui s’est dispersé dans le calme en fin d’après-midi, aux cris de «pas de justice, pas de paix» et en scandant le nom de George Floyd.

Funérailles à Houston

Ses funérailles sont prévues le 9 juin à Houston, ville où il a grandi. Avant cela, deux cérémonies doivent se dérouler jeudi à Minneapolis et samedi en Caroline du Nord d’où il était originaire.

Cet Afro-Américain de 46 ans est mort asphyxié lors de son interpellation il y a huit jours quand un policier blanc s’est agenouillé sur son cou pendant plus de huit minutes.

 

 

La scène, diffusée sur les réseaux sociaux, a provoqué une immense vague de colère aux Etats-Unis. Les manifestations pour dénoncer les brutalités policières se succèdent, parfois émaillées de violences.

L’officier de police a été licencié puis arrêté et inculpé pour homicide involontaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ColèreEtats-Unis: les villes américaines sous haute tension après la mort de George FloydEtats-Unis: les villes américaines sous haute tension après la mort de George Floyd

L’Amérique sous tension

Des milliers de policiers et soldats patrouillaient dimanche dans les grandes villes américaines, au lendemain d’une...

  31.05.2020 19:10

Etats-UnisNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêtéNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté

ViolencesEtats-Unis: de Watts à Minneapolis, retour sur plus de 50 ans d’émeutes racialesEtats-Unis: de Watts à Minneapolis, retour sur plus de 50 ans d’émeutes raciales

HeurtsÉtats-Unis: Face aux violences Trump menace de déployer l’arméeÉtats-Unis: Face aux violences Trump menace de déployer l’armée

Trump menace de déployer l’armée

Un peu plus d’une semaine après la mort de George Floyd, suite à une arrestation violente d’un policier, les Etats-Unis...

  02.06.2020 07:23

RACISMEEtats-Unis: au cœur de nouvelles violences, le pays continue de s’embraserEtats-Unis: au cœur de nouvelles violences, le pays continue de s’embraser

L’Amérique continue de s’embraser

Washington et des dizaines d’autres villes des Etats-Unis pansaient leurs plaies hier et redoutaient de nouvelles...

  02.06.2020 07:02
Premium

Top