Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des piqûres de rappel qui fâchent

Les récentes décisions de Bruxelles dans le domaine financier provoquent l’indignation de la Suisse. Les experts de marché ne sont pas surpris.

20 déc. 2017, 00:01
*** ACHTUNG REDAKTIONEN: Veralteter SIX-Standort / EDITORS NOTE: Location SIX outdated *** The SIX Swiss Exchange building in Zurich, Switzerland's principal stock exchange, pictured on February 9, 2016. (KEYSTONE/Gaetan Bally) SCHWEIZ ZUERICH BOERSE SIX SWISS EXCHANGE

L’embellie constatée sur le front des relations entre la Suisse et l’Union européenne, à la fin novembre, aura été de courte durée. Après avoir inscrit la Suisse sur leur «liste grise» des paradis fiscaux, le 5 décembre, les Européens pourraient décider de serrer la vis à Berne dans le domaine des services financiers. De mauvais augure, pour 2018?

La Commission européenne adoptera demain ou vendredi une décision reconnaissant que les normes appliquées par la Bourse de Zurich en matière de supervision, de transparence ou encore de protection des investisseurs, sont «équivalentes» à celles que l’Union a elle-même mises en œuvre, dans le cadre de sa nouvelle réglementation sur les instruments de marchés financiers (Mifid II).

Cette décision est très attendue en Suisse: sans cette reconnaissance d’équivalence, les investisseurs institutionnels basés dans l’Union (notamment, les banques UBS et Credit Suisse établies à Londres) ne pourront plus effectuer de transactions sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias