07.08.2015, 15:07

Des astronomes ont découvert un "monstrueux" trou noir

chargement
Ce trou noir, le plus massif connu à ce jour, selon les scientifiques, s'est formé environ 900 millions d'années après le 'Big Bang'.

Astronomie Un trou noir "monstrueux" et extrêmement ancien a été découvert par des astronomes. Il remet en cause les théories actuelles sur le développement de ces objets célestes.

Des astronomes ont annoncé mercredi avoir découvert un "monstrueux" trou noir, extrêmement ancien, qui défie les théories actuelles sur la façon dont ces objets se sont développés dans les débuts de l'Univers. Il est le plus massif connu à ce jour, selon les scientifiques.

"La formation d'un aussi gros trou noir, aussi rapidement, est difficile à interpréter avec les théories actuelles", a souligné l'un des auteurs de l'étude, Fuyan Bian, de l'Université Nationale Australienne, dans un communiqué.

Un trou noir est un objet céleste invisible d'une gravité si forte que rien à l'intérieur ne peut s'en échapper, pas même la lumière.

La masse de ce trou noir est 12 milliards de fois celle du Soleil, ont indiqué les astronomes dans la revue britannique "Nature". Il est au centre d'un quasar, objet ultra lumineux qui émet une énergie colossale.

Ce trou noir, le plus massif connu à ce jour, selon les scientifiques, s'est formé environ 900 millions d'années après le 'Big Bang', qui a créé l'Univers il y a 13,7 milliards d'années.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EmpêchementWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climatWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climat

ImpressionnantAustralie: des averses de grêle et des tempêtes de poussière s’abattent sur l’est du paysAustralie: des averses de grêle et des tempêtes de poussière s’abattent sur l’est du pays

InquiétantChine: le mystérieux virus fait un 3e mort et gagne la Corée du SudChine: le mystérieux virus fait un 3e mort et gagne la Corée du Sud

TristeRetrait d'Harry et Meghan: «Je n'avais pas d’autre choix»Retrait d'Harry et Meghan: «Je n'avais pas d’autre choix»

InégalitésRichesse: près de 2150 milliardaires ont plus d’argent que 60% de la population mondialeRichesse: près de 2150 milliardaires ont plus d’argent que 60% de la population mondiale

Top