Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Birmanie: l'opposante Aung San Suu Kyi en Chine la semaine prochaine

La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi effectuera la semaine prochaine une visite en Chine. La prix Nobel de la Paix est invitée par le Parti communiste chinois (PCC), a annoncé celui-ci vendredi.

05 juin 2015, 12:05
Aung San Suu Kyi a rencontré le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains.

Pour ce premier voyage en sa qualité de chef de l'opposition, la dirigeante birmane séjournera en Chine du 10 au 14 juin, a indiqué le département international du comité central du PCC. Aucun détail n'a été livré sur cette visite inédite de l'icône de l'opposition birmane, qui ambitionne de devenir présidente de son pays.

Toutefois, l'envergure internationale du prix Nobel de la Paix 1991 augure d'une réception aux plus hauts niveaux de l'Etat et du PCC. Un premier voyage en Chine de la dirigeante birmane avait été prévu en décembre dernier puis repoussé.

Les élections législatives prévues en décembre cette année. Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) est donné favori. Toutefois, la Constitution actuelle empêche Mme Suu Kyi de prétendre à la fonction suprême.

Tensions à la frontière

La visite intervient après une série de tensions à la frontière entre la Chine et la Birmanie, à la suite d'intenses combats entre l'armée birmane et l'une des rébellions birmanes.

Les relations entre la Birmanie et la Chine sont très fortes depuis l'époque de la junte. Pékin a longtemps servi à la junte de bouclier économique et politique. En retour, la Birmanie a offert à la Chine de multiplier ses investissements souvent controversés dans le pays.

La prix Nobel n'avait pas hésité à défier la Chine en apparaissant au côté du dalaï-lama en marge d'une conférence sur les droits de l'Homme en septembre 2013 à Prague.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias