15.08.2017, 16:48

Belgique: l'omelette géante à Malmedy "boudée"

chargement
Cette année, les organisateurs ont commencé par une "petite" omelette de 6500 oeufs, auxquels on a ajouté 25 kilos de lardons, 50 litres d'huile et de la ciboulette.

tradition Le scandale des oeufs contaminés et un temps chagrin ont découragé nombre de visiteurs de se rendre à Malmedy, dans l'est de la Belgique, pour la traditionnelle omelette géante du 15 août. Ils étaient tout de même un millier.

Un millier de personnes se sont réunies mardi à Malmedy, dans l'est de la Belgique, pour la traditionnelle omelette géante du 15 août. La crise des oeufs contaminés au fipronil et une météo maussade ont découragé de nombreux visiteurs.

La distribution de l'omelette a débuté peu avant 13h15, sous quelques gouttes de pluie. "Cette année, on va commencer par une petite omelette de 6500 oeufs, auxquels on a ajouté 25 kilos de lardons, 50 litres d'huile et de la ciboulette", a expliqué Bénédicte Mathy, présidente de la confrérie de l'omelette géante.

En temps normal, ce monument culinaire contient environ 10'000 oeufs. L'année passée, près de 7000 personnes étaient venues manger gratuitement leur part d'omelette, une affluence record. Si le public était beaucoup moins nombreux que les autres années, les journalistes étaient venus en nombre, de différents pays comme l'Allemagne mais aussi l'Italie, la France ou encore la Chine.

"Nous sommes une confrérie mondiale, donc c'est intéressant que l'on parle de nous comme un groupe sérieux, qui a organisé cet événement sans prendre à la légère la crise qui touche actuellement le secteur", a poursuivi Mme Mathy.

L'omelette géante de Malmedy est une fête populaire et familiale, qui s'inspire d'une tradition lancée il y a plus de quarante ans par un petit village non loin de Toulouse qui voulait créer une animation.

Il existe désormais sept Confréries de l'omelette géante dans le monde, créées au sein de communautés francophones: trois en France (dont une en Nouvelle-Calédonie), une au Canada, une en Lousiane aux Etats-Unis, et une Argentine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Oeufs contamninésOeufs contaminés: en Suisse, les produits transformés sont-ils aussi concernés?Oeufs contaminés: en Suisse, les produits transformés sont-ils aussi concernés?

Oeufs contaminésOeufs contaminés: les autorités néerlandaises admettent une mauvaise gestion du scandaleOeufs contaminés: les autorités néerlandaises admettent une mauvaise gestion du scandale

Scandale sanitaireOeufs contaminés: perquisitions et arrestations aux Pays-BasOeufs contaminés: perquisitions et arrestations aux Pays-Bas

pesticidesOeufs contaminés: abattages massifs aux Pays-Bas, peu de risques en SuisseOeufs contaminés: abattages massifs aux Pays-Bas, peu de risques en Suisse

Top