Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sa fonte a atteint le point de non-retour: la calotte glaciaire du Groenland condamnée, selon une étude

La calotte glaciaire du Groenland devrait disparaître de manière inéluctable. Sa fonte a atteint le point de non-retour selon une nouvelle étude.

17 août 2020, 16:47
La calotte glacière du Groenland est condamnée à disparaître.

Même si le réchauffement climatique s’arrêtait complètement dès aujourd’hui, la calotte glaciaire du Groenland semble être condamnée à disparaître. Selon une étude publiée la semaine dernière, sa fonte a atteint le point de non-retour tant redouté.

Les scientifiques, qui ont partagé leurs résultats dans la revue Nature Communications Earth and Environment, ont observé l’évolution de plus de deux cents glaciers du Groenland ces quarante dernières années via des données satellitaires.

Et leur verdict est implacable, rapporte CNN: il n’y a aucun espoir, la neige recouvrant la calotte chaque année ne comblant plus la perte de glace. 

 

 

La conséquence la plus inquiétante est la hausse du niveau de la mer, qui va de pair avec la fonte des glaciers. Les régions côtières et insulaires sont donc menacées. Un rapport des experts du climat de l’ONU sur les océans publié en septembre dernier affirme que le niveau des mers devrait augmenter de 43 centimètres environ d’ici à 2100 dans un monde à +2 °C.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias