Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La culture en 2020: le robot n’éclipsera pas demain l’écrivain

Alors que l’intelligence artificielle est capable de reproduire des tableaux ou de mettre un point d’orgue à des symphonies inachevées, l’écriture semble encore échapper à cette déferlante algorithmique.

30 déc. 2019, 12:00
Le robot écrivain, encore un fantasme pour nombre d'auteurs valaisans.

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle mettre au chômage les écrivains? On peut légitimement se poser la question quand on constate que l’IA s’est mise aujourd’hui à écrire. Parmi ses derniers faits d’armes: elle a été capable de poursuivre le début de la fameuse dystopie «1984» de George Orwell et même de rédiger un article sur le Brexit comme s’il sortait de la bouche du leader travailliste Jeremy Corbyn. Dès lors doit-on s’attendre à ce que l’IA produise les livres de demain?

Au-delà de la provocation, difficile de faire l’économie d’une réflexion à l’heure où les robots sont capables de surpasser l’homme dans nombre de tâches cognitives qui lui étaient jusque-là réservées. Il suffit de songer à la victoire en 2016 au jeu de go d’une machine sur un Coréen considéré comme un maître du genre qui avait fait grand bruit en Chine. Ou encore à cette récente étude computationnelle qui a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias