Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: la NASA rend son stock photo libre de droits

L’agence spatiale américaine possède des milliers d’images de l’espace qu’elle a rendu libre d’accès. Tour d’horizon avec 10 images de l’espace à couper le souffle.

15 août 2020, 10:00
La NASA propose des milliers d'images gratuites et libres de droits sur son site internet.

La Terre

Voici l’une des images les plus détaillées de la Terre jamais créées. Elle a été réalisée en 2012 à partir de photographies prises par l’instrument Visible/Infrared Imager Radiometer Suite (VIIRS) à bord du satellite Suomi NPP.

 

Au cœur de la galaxie

Cette éblouissante image infrarouge provient du télescope spatial Spitzer. On y voit des centaines de milliers d’étoiles entassées dans le noyau tourbillonnant au centre de notre galaxie, la Voie lactée.

 

La nébuleuse d’Orion

Située à 1500 années-lumière de la Terre, la nébuleuse d’Orion est la région de formation d’étoiles la plus proche de nous. Cette photo a été réalisée en infrarouge par l’observatoire spatial Hershel de l’Agence spatiale européenne en 2016.

 

Une mission ensoleillée

Le 5 septembre 2012, l’astronaute américaine Sunita Williams semble toucher le soleil du bout de ses doigts lors d’une mission extra-véhiculaire qui a duré 6h28.

 

La nébuleuse du Crabe

Ce vestige emblématique de supernova se situe dans notre galaxie, la Voie lactée. La nébuleuse est montrée telle qu’elle a été enregistrée en 2013 par l’observatoire spatial Herschel et le télescope Hubble.

 

La Lune

Cette vue de la région polaire nord de la Lune a été obtenue par la caméra de la sonde Galileo de la NASA lors du survol effectué les 7 et 8 décembre 1992.

 

Vue d’en haut

Cette image de la Terre a été prise lors d’un passage de nuit par l’équipage de l’Expédition 49 à bord de la Station spatiale internationale en 2016. On y voit également le vaisseau russe Soyouz amarré à la station.

 

La nébuleuse Oméga

Prise en photo par le télescope spatial Hubble en 1999, la nébuleuse Omega ressemble à la fureur d’une mer déchaînée. Elle se situe dans la constellation du Sagittaire et est composée d’oxygène, d’hydrogène et de soufre qui lui donnent ces couleurs.

 

Jupiter

Sur cette image prise en 2016, on aperçoit le pôle Sud de Jupiter. L’image a été colorisée par le scientifique Gabriel Fiset à partir des données de l’instrument JunoCam de la NASA.

 

La Voie Lactée

Cette représentation de notre galaxie est issue d’un trio d’images produit en 2009 par les télescopes spatiaux Hubble, Spitzer et l’observatoire à rayons X Chandra. Le point blanc brillant légèrement à droite de l’image représente le centre de la Voie lactée. 

 

La NASA dispose de milliers d’autres images, photos et vidéo en libre accès sur son site internet.

L’agence spatiale précise toutefois que l’usage de ses contenus ne doit pas être à but commercial: «Vous pouvez utiliser ce matériel à des fins éducatives ou informatives, y compris les collections de photos, les manuels scolaires, les expositions publiques, les simulations graphiques par ordinateur et les pages web sur Internet.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias