29.09.2020, 17:47

Comportement animal: les chats peuvent parfois imiter les humains

chargement
C'est la première fois que la capacité d'imitation est observée chez un chat. D'ordinaire, on l'attribuait à d'autres espèces comme les dauphins ou les perroquets (illustration).

Copycat Au Japon, des chercheurs ont montré qu’un chat était capable de recopier les actions réalisées par son propriétaire. Il s’agirait d’une capacité rare qui n’a été observée que chez quelques espèces jusqu’à présent.

Il s’appelle Ebisu et il est le premier imitateur félin au monde. Ce chat peut reproduire les gestes de sa propriétaire, selon une étude parue dans le journal «Animal Cognition» et reprise par le magazine «Science».

Dans des conditions scientifiques contrôlées, la propriétaire d’Ebisu lui a montré plusieurs actions à répéter. Pour ce faire, la jeune femme a utilisé la technique d’entraînement dite du «Do as I do» («fais comme moi» en français, ndlr).

 

 

Cette méthode, généralement utilisée sur les chiens, consiste à entraîner un animal à copier un comportement qu’il connaît déjà, comme une roulade, en lui disant «fais comme moi». Le chien est ensuite récompensé.

Avec le temps, il apprend que la phrase «fais comme moi» implique de copier les gestes qu’on lui montre, même s’il ne les a jamais effectués auparavant.  

Aptitude innée ou acquise?

C’est la première fois qu’un chat démontre cette abilité. Seuls les dauphins, les perroquets, les singes et les orques ont déjà fait preuve d’une telle capacité d’imitation.

Il est cependant impossible de dire si ce comportement est naturel ou s’il a été induit par un entraînement intensif. «Nous pouvons former des ours à conduire une moto», a déclaré l’éthologue Claudio Tennis au magazine Science. Cela ne veut pas dire que les ours font de la moto. D’autres tests sont donc nécessaires avant de pouvoir généraliser ce résultat à l’ensemble de la population féline.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MenacéAnimaux: le chat sauvage pourrait disparaître du Jura suisse d’ici 200 à 300 ansAnimaux: le chat sauvage pourrait disparaître du Jura suisse d’ici 200 à 300 ans

maltraitance animaleBesançon: des dizaines de chats congelés ou malades découverts dans une maisonBesançon: des dizaines de chats congelés ou malades découverts dans une maison

PandémieCoronavirus: un chat testé positif au Royaume-UniCoronavirus: un chat testé positif au Royaume-Uni

DécouverteAfrique: le fossile d’un félin 7 fois plus gros qu’un lion découvert au KenyaAfrique: le fossile d’un félin 7 fois plus gros qu’un lion découvert au Kenya

AnimauxAllemagne: panique après une fausse alerte sur des félins en fuiteAllemagne: panique après une fausse alerte sur des félins en fuite

Top