17.01.2020, 17:00

Valais: des balades gourmandes pour se faire de petits plaisirs

chargement
Des randonnées et des rencontres qui permettent de partager de bons produits de chez nous.

Loisirs Les randonnées et les rencontres destinées à mettre nos papilles en fête jouissent d’une belle cote dans nos contrées. Certaines stations ne manquent pas d’imagination pour séduire leurs hôtes. Nos suggestions du côté de Bagnes, d’Ovronnaz et d’Hérémence.

1. A la découverte des saveurs bagnardes

Une bonne soupe est au menu de la journée. © DR

Avec la complicité du Centre de recherches et d’études des populations alpines (CREPA) basé à Sembrancher et pour la deuxième année d’affilée, la société de développement locale organise une balade gourmande le samedi 1er février à l’enseigne de Bagnes tout en saveurs.

Trois postes seront aménagés sur le parcours à effectuer de Sarreyer à Médières par la route du Soleil. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 devant les locaux de l’office du tourisme du Châble, d’où le transport sera assuré jusqu’au lieu de départ de la randonnée.

Les participants qui devront se munir de raquettes, de bâtons et d’habits chauds pourront déguster une soupe, un plat et un dessert. Le temps de marche sera de 2 heures environ.

En savoir plus: Infos et inscriptions ici
 

2. Voilà Place gourmande à Ovronnaz

Les produits du terroir et du vignoble sont à l’honneur. © DR

Offrir la possibilité d’apprécier des produits du terroir et de déguster des vins de la région, tel est le concept – simple mais efficace – de Place gourmande, à Ovronnaz. «Une première rencontre a eu lieu début janvier. La seconde se tiendra le mercredi 19 février dès 19 heures au même endroit», relève Nathalie Chatriant, de l’office du tourisme.

Organisée en collaboration avec les cafetiers et les restaurateurs, cette manifestation qui a remplacé les randonnées d’un poste à l’autre a pour cadre le cœur de la station. Le programme est complété par différentes animations proposées par des artistes de la région. «Les gens restent sur place. Le contact et la convivialité entre nos hôtes s’en trouvent ainsi renforcés», souligne Nathalie Chatriant.

En savoir plus: Infos ici 

 

3. Un food tour à découvrir à Hérémence

Sophie de la ferme des Devins est intéressée par cette nouvelle formule. © DR
 

Avec une habitante épicurienne, découvrez les produits locaux et les savoir-faire artisanaux. C’est une formule intéressante que proposera Hérémence Tourisme le 20 février. «L’idée est d’accompagner nos visiteurs avec un projet de tourisme culinaire en laissant place à la surprise, à la rencontre, à la découverte», commente Patricia, la guide de ce rendez-vous. Elle mène déjà d’autres balades en mode greeter.

Cette nouvelle offre, elle la veut aussi intimiste et conviviale avec «un format très flexible selon la saison, le public et d’autres critères». Les artisans du goût sont nombreux dans la région. Sophie (notre photo), une jeune agricultrice Bio Suisse à la ferme des Devins est l’une des Valaisannes qui a adhéré au concept.

En savoir plus: toutes les infos


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top