18.06.2019, 15:30

Savièse: les femmes à la Fête-Dieu

chargement
Les dames de Granois défileront encore jeudi dans leur costume traditionnel lors de la Fête-Dieu, comme ici en 2014.

Traditions La grande journée dédiée au Seigneur se déroule cette année du côté de Granois, jeudi 20 mai. Retour sur un changement notable avec la participation des femmes, lors de chaque édition depuis 2008.

Si les femmes ont été à l’honneur vendredi dernier, elles le seront encore jeudi lors de la grande journée de la Fête-Dieu de Savièse, qui se déroule à Granois, selon le tournus habituel. «La Fête-Dieu ne connaît guère de changements, elle se déroule toujours selon l’ordre établi et la tradition», relève Anne-Gabrielle Bretz-Héritier, de la fondation du même nom, qui met en valeur le patrimoine de Savièse. «Mais en 2003, nous avons vécu une grande nouveauté, avec l’incorporation de femmes dans le cortège officiel.» Cela s’est déroulé à Saint-Germain, à l’initiative d’Anne-Marie Sauthier-Luyet, personnalité politique très active, et du commandant de la Fête-Dieu de Saint-Germain Christian Varone, soutenus par le comité d’organisation. Cette année-là, pour la première fois de l’histoire, sept femmes ont défilé, en costume villageois traditionnel.

A lire aussi: Valais: la Fête-Dieu en images

Après quelques éditions où les dames ont participé et d’autres auxquelles elles n’ont pas été invitées, la pratique s’est généralisée depuis l’édition 2008. «Tous les villages ont accepté les femmes, qui sont devenues de plus en plus nombreuses à prendre part à cette journée. Cela est aussi dû à l’augmentation de la population dans les villages.» Ainsi, à Savièse, la Fête-Dieu est restée ancrée dans la tradition, tout en osant intégrer la modernité en s’ouvrant aux changements de la société.

Les femmes sont devenues de plus en plus nombreuses à prendre part au cortège officiel de la Fête-Dieu.
Anne-Gabrielle Bretz-Héritier
Fondation Bretz-Héritier

Spectacle animé par la foi

La Fondation Bretz-Héritier a sorti en 2008 un livre sur le sujet, «Fête-Dieu à Savièse», un ouvrage toujours d’actualité, selon Anne-Gabrielle Bretz-Héritier: jeudi à Granois, la cérémonie restera fidèle aux principes qui ont fait sa réputation. «C’est un spectacle, mais un spectacle animé par la foi. Quand on y participe de l’intérieur, on ressent une grande émotion. Le temps de la vénération, durant lequel on continue la messe, on sent le respect du public, il n’y a pas d’applaudissements, les gens sont toujours respectueux.» Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre à Granois, où la journée débutera par la messe solennelle à l’église à 9 h 30.

En savoir plus: Le programme détaillé de la Fête-Dieu 2019 à Savièse

Le livre «Fête-Dieu à Savièse» en vente à un prix spécial durant le mois de juin.

En savoir plus : Le livre de la Fondation Bretz-Héritier

 

La Fête-Dieu se déroule aussi ailleurs en Valais
A Orsières: messe à 9 h 30 suivie de la traditionnelle procession. Puis apéritif, grillades et raclettes.
A Martigny-Bourg: rassemblement au parc de Rossetan à 9 h 30 puis procession jusqu’à l’église et messe vers 10 h.
A Sion: Réveil de la ville à 06h30,  Accueil des autorités devant l’hôtel de ville à 9h35, Messe à la cathédrale à 10h, avec la présence d’une délégation de la Garde Suisse Pontificale et de l’armée, puis procession dans les rues de la villes avec les sociétés locales et verre de l’amitié dans les jardins de l’évêché.
A Saint-Martin: réveil du village à 4 h, parades dès 8 h 15, messe à 9 h 30, procession du Saint-Sacrement, apéritifs, vêpres, production des sociétés locales, à 19 h restauration à la salle bourgeoisiale, dès 21 h animation musicale.
A Saint-Luc: diane à 6 h. Dès 9 h 30, rassemblement sur la place du village, prise du drapeau, messe et procession. A 14 h, assemblée du Corps de Dieu. Vêpres à 16 h, remise du drapeau.
A Vérossaz: diane dès 6h15. A 9h, messe suivie de la procession et apéritif. A 11h, témoignage de Mireille et Charles Udriot de l’association Emmanuel SOS au préau puis apéritif et repas. A 14h45, rassemblement pour le départ de la parade puis apéritif. A 18h30, mises au préau
A Vouvry: diane dès 4 h. Rassemblement sur la place communale à 9 h puis messe à l’église et procession. A 14 h 30, rassemblement puis vêpres et apéritif. A 20 h 30, prière du soir puis allocution du commandant de la parade.
A Vionnaz: Diane dès 5h. A 9h15, rassemblement sur la place communale puis messe et procession. A 11h30, apéritif devant la salle des Fontanies, remise du drapeau de la parade puis repas et concerts.
A Muraz: Diane dès 5 h. A 9 h 10, départ de la procession devant la Grange villageoise puis messe. 10 h 30, remise du don par l’amicale des soldats de Saint-André, partie officielle devant la salle multiactivités, apéritif, mise du drapeau puis repas en commun.
A Massongex: Diane dès 5h. A 9h, cortège de la fanfare et de la parade. A 9h30, messe puis procession, apéritif et concert de la fanfare, mise de l’apéritif 2020. 
A Monthey: Messe à 10h30 à l’église puis procession et repas. 
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top