17.10.2019, 05:30

Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

chargement
Le duo de jeunes danseurs Cooper & Voldo.

Si on sortait Brel mis en mouvement par de talentueux jeunes danseurs au Crochetan, un film sur Léonard de Vinci projeté en première suisse aux Creusets à Sion, le batteur des Sex Pistols au Sunset Bar de Martigny, Beethoven sous les doigts de Madeleine Carruzzo à l'Espace Consonance de Saxon... toutes les générations communient cette fin de semaine en Valais.

Le rêve du duo de danseurs Cooper & Voldo au Crochetan ce samedi 19 octobre

 

Le duo Cooper & Voldo a été révélé lors de la dernière édition du Festival Hik et Nunk à Monthey. Ces deux danseurs suisses, Matteo Santoro et David Cooper à la ville, âgés respectivement de 20 et 21 ans, forment ainsi le duo Cooper & Voldo, un duo qui va, à coup sûr, continuer de faire sensation dans le monde de la danse et du théâtre. Ils ont créé un concept d’expression particulier qui mêle théâtre, musique et danse, alliant le mouvement à la parole. Inspirés par les plus grands comme Jacques Brel, Charlie Chaplin ou encore Jacques Dutronc, leurs chorégraphies véhiculent des messages forts, des messages porteurs de rêves qui interpellent le public. Leur dernière création «On a un rêve…» transporte les spectateurs dans un monde des possibles où les rêves prennent vie. 

Infos pratiques

Théâtre du Crochetan, samedi 19 octobre 2019 à 20 heures. Renseignements sur www.crochetan.ch 

 

Un film et une exposition sur Léonard de Vinci aux  Creusets ce vendredi 18 octobre

 

En ce 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, et dans le cadre de la Semaine de la Langue italienne dans le monde, le film «Io, Leonardo» sera projeté vendredi en première Suisse à l’aula du Lycée-Collège des Creusets. Il propose un voyage immersif unique dans la tête de l’homme, peintre, savant et inventeur. En parallèle, une exposition photographique réalisée par les étudiants de L’Atelier du regard offrira un dialogue contemporain avec les dessins de l’artiste immortel. L’événement est organisé avec le Patronage de l’Ambassade d’Italie en Suisse par l’Association Montarsolo et la Fondation Fellini, en collaboration avec l’Institut italien de la culture de Zurich, l’Association Italia-Valais, le Lycée-Collège des Creusets, la Fondazione Margherita et la Dante Alighieri Vallese. 

Infos pratiques

Film à 19h. Exposition visible dès 18h. 

 

Paul Cook, batteur iconique des Sex Pistols au Sunset Bar ce vendredi 18 octobre

 

Paul Cook, batteur iconique et membre fondateur des Sex Pistols se produira vendredi avec The Professionals, groupe fondé avec le guitariste Steve Jones juste après la mort de Sid Vicious et de la séparation des initiateurs du mouvement punk. 17 ans après un accident qui avait bien failli tous les tuer lors d’une tournée américaine en 1982, The Professionals ont repris vie dans une formule rajeunie, avec le guitariste et chanteur Tom Spencer en remplacement de Steve Jones (Sex Pistols) qui, même s’il enregistre encore pour le groupe, n’a plus trop envie de mener cette vie de corsaire des routes qui plait tant à Paul Cook. Le batteur, lui, a gardé toute sa rage de jouer, comme le public du Sunset Bar le constatera vendredi. 

Infos pratiques

Dès 20h. Première partie Fluffy Machine.

Madeleine Carruzzo à l’Espace Consonance de Saxon ce samedi 19 octobre

 

Diplômée de la Hochschule für Musik Detmold où elle a étudié auprès de Tibor Varga, la violoniste sédunoise Madeleine Carruzzo a intégré, en 1982, le Philharmonique de Berlin en tant que membre de l’ensemble où, actuellement, elle officie en tant que premier violon, une gageure pour une femme. Samedi, à Saxon, elle interprétera des œuvres de Beethoven et de Schubert, accompagnée au piano par le valaisan Lionel Monnet, lui-même virtuose, récipiendaire du 1er Prix International de Musique de chambre de Rotterdam, et membre du trio Nota Bene. Une soirée qui mettra ainsi en lumière les compositions de deux des plus grands compositeurs de musique classique et sous les doigts habiles de deux musiciens dont le talent n’est plus à démontrer. 

Infos pratiques

Espace Consonance de Saxon, samedi 19 octobre 2019 à 19 heures. Réservations par SMS au 079 247 65 61. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top