Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lecture: la sélection du mois du «Nouvelliste»

Chaque mois, la rédaction culturelle du «Nouvelliste» décortique l’actualité littéraire du Valais. Du roman au beau livre, un tour d’horizon autant des auteurs issus du fertile terreau valaisan que des ouvrages qui parlent du Valais. Sélection.

27 oct. 2018, 05:31
 Pour son dernier roman, Bastien Fournier s'est inspiré d'un violeur à la cagoule qui a traumatisé le Valais il y a quelques années.

«La cagoule», de Bastien Fournier

À nouveau le mal rôde dans les forêts d’un pays de montagne... Ce mal est incarné par un violeur et assassin qui dissimule ses traits sous une cagoule. Arthur Millet et Amandine Copt mènent l’enquête à travers ce paysage montagneux, qui est un véritable personnage de l’intrigue. Le nouveau roman de Bastien Fournier, paru aux Editions de l’Aire, a des faux airs de polar: «C’était un travail de recherche de forme. J’ai fait plusieurs versions, j’ai repris, c’est une histoire compliquée. Finalement, je me demande si ce n’est pas un livre sur le style, qui recherche la phrase juste. En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire sur ces montagnes, à chercher comment les décrire.»


«La menace BlueWaters», de Raphaël Glutz

Avec «La menace BlueWaters», le Valaisan Raphaël Glutz donne dans un livre d’action mâtiné de technologie. Le milliardaire James Schwarz, président du BlueWaters Group à seulement trente-six ans, doit uniquement sa réussite à son intelligence et sa persévérance. Il parvient à développer une formule chimique qui révolutionne les industries automobile et pétrolière. Mais le jour où il est victime d’un grave accident de la route, sa vie bascule. Pour le sauver, Mary, sa compagne, implante dans son cerveau une puce encore jamais testée sur l’homme. Après l’opération, il se réveille seul chez lui, perdu entre imagination et réalité. Un suspense à découvrir aux Editions Incartade(s).


«Le miroir aux dragons bleus», collectif

 Annick Vermot (illustratrice), Faustina Poletti (auteure) et Thierry Epiney (compositeur) ont conjugué leurs talents pour donner vie à un livre-CD qui ravira les petits dès 4 ans. «Le miroir aux dragons bleus», aux Editions La Définition, met en scène les aventures des ratazazous, des êtres fantastiques – «hauts comme trois citrouilles et à la peau grise comme celle des éléphants» –, qui sont avides de dénicher les dernières techniques de communication pouvant servir aux habitants du monde, dans un univers proche de l’heroic fantasy.

A lire aussi : Lecture: la sélection du mois du «Nouvelliste»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias