19.01.2018, 14:32

Jérôme Meizoz lauréat d'un Prix suisse de littérature

chargement
Magnifique distinction pour l'écrivain valaisan Jérôme Meizoz.

Récompense L'auteur valaisan établi à Lausanne figure parmi les lauréats récompensés pour un ouvrage paru lors de l'année écoulée avec son récit "Faire le garçon". Le Grand prix va lui à la Tessinoise Anna Felder.

Les Prix suisses de littérature ont été dévoilés ce vendredi 18 janvier par L’Office fédéral de la culture. Et parmi les lauréats distingués pour un ouvrage paru lors de l'année écoulée, figure l'auteur valaisan établi à Lausanne Jérôme Meizoz. Son roman "Faire le garçon", déjà salué par la critique pour la sensibilité de son écriture et sa façon d'allier les dimensions poétique et sociologique reçoit donc une magnifique distinction. Son récit plonge dans l'enfance de "J", orphelin de sa mère et né en milieu agricole, qui, à l'entrée de l'âge adulte choisit de vendre ses caresses pour échapper à un destin ouvrier. Un ouvrage qui questionne les codes obligés de la virilité lorsque l'on grandit dans un environnement rurale et catholique. Pourquoi faut-il «faire le garçon»? Et comment vivre, en homme, avec un «cœur de fille»? Jérôme Meizoz répond à ces questions avec une remarquable finesse.

Humour et humanisme

Le Grand prix est lui attribué à l'auteure tessinoise Anna Felder pour l'ensemble de son oeuvre où se mêlent humour et humanisme. Le Prix spécial de traduction va à l’auteur et traductrice germanophone Yla Margrit von Dach. Côté romand, l'autre lauréat annoncé est le fribourgeois Baptiste Gaillard pour "Un domaine des corpuscules".

Soutien national

L’Office fédéral de la culture remet chaque année les Prix suisses de littérature. Le Grand Prix suisse de littérature distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Une année sur deux est remis en alternance un Prix spécial de traduction et un Prix spécial de médiation. A côté de ces distinctions, dotées de 40000 francs, des prix sont remis sur concours à des ouvrages parus au cours de l’année littéraire écoulée. Les lauréats reçoivent le montant de 25000 francs et bénéficient de mesures de soutien spécifiques afin de faire connaître l’ouvrage primé au niveau national.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top