Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana: une exposition de photos pour se souvenir de la fusion des communes

Une exposition de photographies signées Bertrand Rey retrace la diversité sociale de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens quatre ans après leur regroupement.

15 oct. 2020, 15:30
Eric Lagger, paysan à Chermignon-Dessous, apprécie de poser pour le photographe.

«J’ai effectué un important travail de repérage. Ma volonté a été de mettre la personne et les décors en valeur. Ces portraits resteront comme un témoignage de cette époque», affirme le photographe Bertrand Rey à propos de son exposition actuellement visible dans les rues de Montana-Village.

Cette présentation est due à l’initiative de la commission culturelle de Crans-Montana qui a souhaité marquer d’une pierre blanche le nouveau destin de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens, destin mis en commun il y a quatre ans déjà à l’occasion de la fusion des quatre communes.

L’exposition retrace la diversité des lieux et des personnes qui y vivent. Elle est à voir à Montana-Village jusqu’au 8 novembre, puis en station durant la saison d’hiver. L’an prochain, elle se déplacera à Chermignon, Mollens et Randogne.

Des jeunes et des moins jeunes

Bertrand Rey a réalisé cinquante portraits et couvert vingt manifestations sur mandat de la commission culturelle locale. «La plupart ont été effectués en extérieur où le décor occupe une part significative de l’image», explique le photographe qui souligne que l’exposition «ne met pas en vitrine des personnalités qui font la une des médias, mais des habitants croisés ici et là, très ouverts et curieux, certains avec une légère timidité. Mon travail a été de les mettre à l’aise et en valeur. Ils m’ont donné le temps nécessaire. J’ai choisi les meilleures lumières de la journée.»

J’ai capturé un instant de toutes ces vies.
Bertrand Rey, photographe

Au total, 21 villages sont représentés. Il y a des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes. «J’ai capturé un instant de toutes ces vies», résume Bertrand Rey.

Le Valaisan se réjouit tout particulièrement de l’emplacement de ses clichés en grand format, dans les rues de Montana-Village. «A l’heure où les gens visionnent les images sur leur smartphone, c’est un cadeau pour le photographe qu’ils puissent voir les photos en si grand format. De plus, exposer dans la rue permet d’avoir un impact plus important.»

Pro depuis les années 80

Professionnel depuis le milieu des années 80, Bertrand Rey se rappelle ses premiers pas dans l’univers de la photographie: «Un jour, alors que j’étais au chômage, j’ai croisé un ami d’école qui me dit qu’il possède un appareil d’occasion à vendre et qu’il me donne l’accès à son laboratoire. Le déclic a été instantané. Trois ans plus tard, je commençais une école de photo, à Lausanne.»

Aujourd’hui, Bertrand Rey travaille pour différents magazines et journaux en Suisse romande. Il a réalisé plusieurs reportages à l’étranger, notamment un sur le bouddhisme en Birmanie qui a fait l’objet d’un livre.

 

Infos pratiques

A voir à Montana-Village jusqu’au 8 novembre, puis en station durant la saison d’hiver.

 

A lire aussi: La fusion à quatre se précise

Votre publicité ici avec IMPACT_medias