Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Saint-Gingolph, le Musée des traditions et des barques du Léman s’offre une nouvelle salle d’exposition

Le musée gingolais rouvre ses portes ce mercredi 1er juillet. Les visiteurs pourront découvrir la salle consacrée à la navigation à vapeur sur le lac.

29 juin 2020, 15:00
La nouvelle salle compte douze maquettes de bateaux à vapeur.

Ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de découvrir la nouvelle salle d’exposition inaugurée en novembre par le Musée des traditions et des barques du Léman peuvent s’offrir une séance de rattrapage. L’institution gingolaise rouvre en effet ses portes ce 1er juillet.

«Présentant cent ans de navigation à vapeur sur le lac, elle accueille la collection d’Olivier Dedie», annonce Claude Martenet, président du comité des Amis du musée. «Docteur en sciences, c’était surtout un passionné qui passait tous ses mercredis après-midi à construire ses maquettes.»

Le Valais et la Walkyrie

Sa collection en compte douze au 30e, dont le Valais, la Walkyrie (qui navigue toujours sur le Léman et appartient au banquier Charles Pictet) ou encore d’anciens bateaux comme une Mouette genevoise, un Caprice du Lac de Joux.

«Le panel est large. Elles nous ont été léguées en 1996 mais nous n’avions pas d’écrin pour les mettre en valeur. Par chance, la bourgeoisie a mis à notre disposition une salle du château rénové.» Un projet issu d’un concours impliquant des étudiants polydesigners a permis de l’aménager.

Barques et traditions

Hormis cette nouveauté, le public retrouvera la salle des maquettes de barques, riche de 33 pièces. Un diaporama y retrace 500 ans de navigation sur le Léman.

Au rez-de-chaussée, une vitrine est consacrée à la photographe humaniste Sabine Weiss.

Le curieux pourra aussi s’intéresser aux outils du chantier naval et, plus largement, à la culture des châtaignes ou à la vie de l’agriculteur (presque) de montagne.

 

Infos pratiques

En juillet et août tous les jours de 10 h 30 à 17 heures. Toute l’année sur demande, visites guidées pour des groupes dès dix personnes. La commune de Saint-Gingolph offre l’accès aux musées aux porteurs d’un titre de transport du jour.
 

En savoir plus: Toutes les infos sur le musée

A lire aussi: La cochère de Saint-Gingolph en vadrouille en Bretagne

Votre publicité ici avec IMPACT_medias