09.01.2018, 12:33

Santé: le nombre d'appels d'urgence pour des cas d'intoxication en hausse

chargement
Les médicaments arrivent en tête de liste des appels.

Santé Le 145 a été composé plus de 40 000 fois en 2017. Les appels au numéro d'urgence pour des cas d'intoxication sont en hausse. La majorité d'entre eux concernait des cas d'enfants.

Le nombre d'appels téléphoniques d'urgence au numéro 145 en cas d'intoxication a franchi pour la première fois la barre de 40'000 unités l'an dernier. Tox Info Suisse a enregistré 40'308 coups de fil. Il s'agit d'une hausse de 1,9% par rapport à 2016.

En 2017, 92% des demandes étaient liées à une exposition à une substance toxique, tandis que 8% étaient de nature préventive, indique mardi Tox Info Suisse. Dans deux tiers des cas, les consultations se sont faites directement avec les personnes concernées ou quelqun appartenant à leur entourage.

Les autres appels concernaient des professionnels ou des institutions à la recherche d'informations spécifiques. Leur part progresse, services de secours et crèches en tête.

Médicaments et produits ménagers en tête

La grande majorité des cas d'intoxication, soit sept sur dix, concernait des intoxications aux médicaments (36,1%), aux produits ménagers (25,7%) ou à des plantes (8,4%). La plupart des cas (56%) touchaient des enfants dont 85% se trouvaient en âge préscolaire.

Chez ces derniers, les intoxications étaient typiquement accidentelles alors qu'elles étaient principalement volontaires chez les adultes. Pour les personnes majeures, les tentatives de suicide représentent 67% et les abus de substances 12% des cas.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéAlcool: les hospitalisations pour intoxication à l'alcool sont en baisseAlcool: les hospitalisations pour intoxication à l'alcool sont en baisse

IncidentEcublens: des employés communaux victimes d'une intoxication grave au monoxyde de carboneEcublens: des employés communaux victimes d'une intoxication grave au monoxyde de carbone

MédicamentsMédicaments: les enfants sont les premières cibles des intoxications accidentellesMédicaments: les enfants sont les premières cibles des intoxications accidentelles

Top