08.09.2015, 17:04

Nouveau cas d'Ebola en Sierra Leone

chargement
La Confédération a mis en place un service par téléphone dédié au virus Ebola. Des spécialistes se tiennent quotidiennement à disposition de la population entre 08h et 18h00.

virus Un nouveau cas d'Ebola a été signalé dans le nord de la Sierra Leone, pays d'Afrique de l'est situé entre la Guinée et le Libéria.

Un nouveau cas d'Ebola a été découvert dans un village du nord de la Sierra Leone, a déclaré dimanche soir le président Ernest Bai Koroma. Cette région a été placée en quarantaine après le décès fin août d'une femme de 67 ans victime du virus.

Le président a précisé que le nouveau cas, une femme testée positive samedi, avait été en contact avec la vendeuse de nourriture décédée dans le village de Sellu Kafta, dans le district de Kambia. "Cet incident nous rappelle qu'Ebola est toujours présent et que nous devons respecter les mesures de précaution décidées par les autorités sanitaires", a-t-il ajouté.

Des responsables de la Santé du district de Kambia ont précisé à l'AFP que la femme testée positive samedi était la nièce de celle décédée fin août. Juste avant ces nouveaux cas, la Sierra Leone espérait être en voie d'éradication du virus après la sortie d'hôpital, le 24 août à Makeni (centre-nord), de la dernière malade d'Ebola connue, après plus de deux semaines sans nouvelle contamination signalée.

Le village de Sellu Kafta, dont la population approche le millier d'habitants, a été placé en quarantaine la semaine dernière pour 21 jours, la durée maximale d'incubation du virus.

Une centaine de personnes ont commencé à y recevoir un vaccin testé avec succès en Guinée voisine. Selon des responsables sanitaires, la vaccination progresse de manière satisfaisante.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée. Elle a fait depuis plus de 11'300 tués pour quelque 28'000 cas, un bilan sous-évalué, de l'aveu même de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 99 % des victimes se concentrent en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: le nombre de nouveaux cas de coronavirus repasse sous la barre des 100 casCoronavirus: le nombre de nouveaux cas de coronavirus repasse sous la barre des 100 cas

Moins de cent nouveaux cas quotidiens

Avec 66 nouveaux cas en 24 heures, la Suisse connaît un certain répit. C’est la première fois, depuis le 26 juillet,...

  04.08.2020 00:01

RisquesSanté: quatre cas de démence sur dix pourraient être évités ou retardésSanté: quatre cas de démence sur dix pourraient être évités ou retardés

Covid, plus un geste (5/5)La quarantaine, ce carême sanitaireLa quarantaine, ce carême sanitaire

Mise en gardeCoronavirus: pour l’OMS, «les jeunes ne sont pas invincibles»Coronavirus: pour l’OMS, «les jeunes ne sont pas invincibles»

DangereuxPollution: près de 800 millions d'enfants souffrent d’empoisonnement au plombPollution: près de 800 millions d'enfants souffrent d’empoisonnement au plomb

Le plomb empoisonne les enfants

Le plomb empoisonne silencieusement un tiers des enfants du monde, dont près de la moitié vivent en Asie du Sud. Ils...

  30.07.2020 18:07

Top