19.11.2017, 14:24

Des traces de glyphosate trouvées dans 40% des aliments consommés en Suisse

chargement
Pour l'office fédéral de la sécurité alimentaire, le glyphosate présent dans nos aliments ne présente aucun danger sanitaire (illustration).

environnement L'étude suisse sur le glyphosate a enfin livré ses résultats. On y apprend que des traces de cet herbicide controversé ont été trouvées dans 40% des aliments consommés en Suisse. Mais il faudrait par exemple manger 71 kg de pâtes par jour pour que cela soit dangereux pour notre santé.

En Suisse, environ 40% des denrées alimentaires présentent des traces quantifiables de glyphosate. Mais en petites quantités, inférieures aux limites fixées dans la réglementation. C'est ce que montrent les premiers résultats d'une étude de la Confédération.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a été mandaté pour réaliser cette étude, en réponse à un postulat d'une commission du Conseil national. Les résultats doivent être publiés "dans quelques semaines" sous la forme d'un rapport, comme l'avait annoncé l'office début novembre.

 

 

Les premières conclusions de ce monitorage des denrées alimentaires, initié en 2016, sont toutefois déjà publiées sur le site Internet de l'OSAV. Le "SonntagsBlick" en a fait part dimanche.

Plus de 230 échantillons de denrées alimentaires ont été analysés afin de déterminer l'exposition de la population à cet herbicide, qui est aussi utilisé en Suisse. Des produits tels que miel, vin, pain, pommes de terre, légumes ou aliments pour nourrissons ont été examinés.

 

 

Pâtes et céréales pour petit-déjeuner

Les plus fortes concentrations ont été mesurées dans les pâtes, les céréales pour petit-déjeuner et les légumineuses. Le monitorage n'est pas encore terminé, mais cette première évaluation montre que les résidus de glyphosate dans les aliments ne présentent pas de risque pour la Santé, écrit l'OSAV.

Pour illustrer cette innocuité, les auteurs de l'étude prennent l'exemple des pâtes, car elles sont dans la catégorie des aliments qui présentent la concentration la plus élevée.

Une personne adulte devrait consommer 71 kg de pâtes par jour de l'échantillon le plus contaminé pour atteindre la dose journalière acceptable maximale (30 milligrammes pour une personne adulte). Les Suisses consomment en moyenne 10 kg de pâtes alimentaires par an.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéSanté: les résidus de glyphosate sans danger pour les Suisses, selon le Conseil fédéralSanté: les résidus de glyphosate sans danger pour les Suisses, selon le Conseil fédéral

dangerHerbicide: commandé en 2016, le rapport sur le glyphosate en Suisse n'a toujours pas été publiéHerbicide: commandé en 2016, le rapport sur le glyphosate en Suisse n'a toujours pas été publié

PesticidesPesticides: l'UE reporte le vote sur le glyphosate à une date ultérieurePesticides: l'UE reporte le vote sur le glyphosate à une date ultérieure

PesticidesHerbicides: l'UE votera sur la licence du glyphosate le 25 octobreHerbicides: l'UE votera sur la licence du glyphosate le 25 octobre

Top