20.11.2019, 07:50

Alimentation: de moins en moins d’additifs dans nos assiettes

chargement
 L'utilisation des additifs dans les aliments industriels a globalement diminué en 10 ans, selon un rapport officiel français publié mercredi.

Santé L’utilisation d’additifs dans les aliments industriels a globalement diminué en 10 ans, selon une étude publiée mercredi. 30’000 produits ont été analysés. Premier constat: plus de trois-quarts (78%) des produits étudiés contiennent au moins un additif.

La pression des consommateurs semble avoir un effet sur le contenu de leur assiette : l’utilisation des additifs dans les aliments industriels a globalement diminué en 10 ans, selon un rapport officiel français publié mercredi.

«Il semblerait que les tendances actuelles de recherche d’une alimentation plus saine et la crainte des consommateurs envers les additifs aient incité les industriels à revoir les listes d’ingrédients de leurs produits, en réduisant l’utilisation d’additifs», selon ce rapport de l’Oqali.

Double objectif

Le rapport de l’Observatoire de l’alimentation a un double objectif : établir un état des lieux de la présence des additifs et en mesurer l’évolution entre 2008 et 2016.

 

 

L’étude porte sur 30’000 produits dans une vingtaine de catégories, des barres de céréales aux plats préparés en passant par les boissons ou le chocolat. En revanche, les confiseries, qui contiennent pourtant beaucoup d’additifs, n’ont pas été examinées mais devraient l’être dans un prochain volet.

Viennoiseries et desserts surgelés

Premier constat : plus de trois-quarts (78%) des produits analysés contiennent au moins un additif. La majorité (53%) en contient au moins trois et une petite partie (4%) au moins dix.

Les aliments les plus riches en additifs sont «les viennoiseries et desserts surgelés, les produits traiteurs frais et les glaces et sorbets», explique à l’AFP l’une des responsables de l’étude, Céline Ménard (Anses).

 

 

Si 400 additifs sont autorisés par la réglementation européenne, seul un petit nombre est fréquemment utilisé. 42 additifs sont retrouvés dans au moins 2% de l’ensemble des aliments, mais seulement 8 sont identifiés dans au moins 10% de ces produits.

Charcuterie et nitrites

Globalement, il y a de plus en plus d’aliments sans additifs : depuis le début des années 2010, leur part est passée de 13,7% à 18,3%. Cette tendance est particulièrement marquée pour les produits traiteurs frais (où la part d’aliments sans additifs passe de 3 à 16%), les pizzas surgelées (de 23 à 32%) ou les plats préparés surgelés (de 15 à 19%).

Il y a eu pas mal de marketing sur les produits de charcuterie sans additif.
Céline Ménard, responsable de l’étude

Idem pour la charcuterie. Auparavant, seuls 3% de ce type de produits ne contenaient aucun additif, contre 9% aujourd’hui. Les additifs utilisés dans la charcuterie industrielle sont essentiellement les nitrites, dans le viseur des associations de consommateurs en raison de leur rôle dans l’apparition de certains cancers digestifs.

 

 

«Il y a eu pas mal de marketing sur les produits de charcuterie sans additif», note Céline Ménard. Car ces derniers mois, la charcuterie estampillée «sans nitrites» a fleuri dans les rayons des supermarchés.

Quatre additifs davantage utilisés

En revanche, «le nombre de produits avec additif augmente significativement pour les compotes (+10 points)», en raison notamment de «l’emploi d’antioxydants tels que l’acide ascorbique», selon le rapport.

Cette étude n’a toutefois pas pour but d’aborder les conséquences des additifs sur la santé. «Elle fait un constat, ce n’est pas un travail d’évaluation des risques», souligne Céline Ménard. Toutes ces données ont été transmises à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), chargée de l’évaluation des risques des additifs alimentaires. Elles pourront servir de base à d’autres travaux pour évaluer l’exposition des consommateurs à ces substances.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Joyeux anniversaireAlimentation: le label Fourchette verte fait manger les Suisses plus sainement depuis 25 ansAlimentation: le label Fourchette verte fait manger les Suisses plus sainement depuis 25 ans

ConsommationAlimentation: la Confédération prévoit d’autoriser 50 ingrédients issus d'OGMAlimentation: la Confédération prévoit d’autoriser 50 ingrédients issus d'OGM

menaceAlimentation: l'OMS affirme qu'il y a trop de sucres dans la nourriture industrielle pour bébéAlimentation: l'OMS affirme qu'il y a trop de sucres dans la nourriture industrielle pour bébé

CONSOMMATIONAlimentation: le Nutri-Score figurera sur les produits Nestlé en SuisseAlimentation: le Nutri-Score figurera sur les produits Nestlé en Suisse

Boissons sucréesAlimentation: il n'y aura plus de Coca-Cola dans les distributeurs SelectaAlimentation: il n'y aura plus de Coca-Cola dans les distributeurs Selecta

Top