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Swissport, l’enjeu d’une bataille de titans

Des créanciers américains font pression sur le chinois HNA pour leur céder le groupe basé à Zurich.

14 août 2020, 00:01
ZUR UEBERNAHME VON SWISSPORT DURCH DEN CHINESISCHEN KONZERN HNA STELLEN WIR IHNEN AM DONNERSTAG, 30. JULI 2015, FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG -   After the luggage has gone trough the luggage sorting plant, an employee of Swissport loads it into containers and onto lugggae carts depending on the airplane the luggage is destined for at Zurich Airport in Kloten in the canton of Zurich, Switzerland, pictured on October 3, 2008. (KEYSTONE/Gaetan Bally) Nachdem die Gepaeckstuecke am Ende der Gepaecksortieranlage angelangt sind, laedt ein Mitarbeiter von Swissport diese auf Gepaeckwagen oder in Container hinein, je nachdem fuer welches Flugzeug das Gepaeck bestimmt ist, am Flughafen Zuerich in Kloten im Kanton Zuerich, aufgenommen am 3. Oktober 2008. (KEYSTONE/Gaetan Bally) ArcInfo

La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 exacerbe les tensions entre grandes entreprises. Swissport, numéro un mondial de la manipulation des bagages et gros acteur du fret aérien basé à Zurich, pourrait passer des mains chinoises en mains américaines, à la faveur de la chute de son activité due à la quasi-paralysie du transport aérien. Du moins, telle est la tentative qu’orchestreraient ces dernières, selon le «Financial Times» (FT).

Swissport est en grande difficulté, à l’instar des compagnies aériennes et de tous les autres acteurs du secteur. Sur ses 48 000 employés dans le monde, 33 000 sont au chômage technique. Par conséquent, ce groupe, ancienne filiale de feue Swissair, qui réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de francs, peine à honorer ses dettes, lesquelles s’élèvent, selon le FT, à 2,2 milliards de francs.

Aussi, certains créanciers auraient proposé leur solution. Celle-ci devrait sauver l’entreprise de...

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