Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migros veut se lancer dans l'élevage de poissons, à commencer par les perches

Des perches "made in Switzerland" sur les étalages de la Migros? C'est déjà le cas, grâces aux poissons élevés par Valperca, à Rarogne, en Valais. Mais le détaillant orange veut augmenter drastiquement la production, grâce à une entreprise basée en Allemagne.

24 févr. 2016, 16:47
Du côté de Valperca, on dit ne pas craindre la concurrence de la Migros.

Migros ambitionne de se lancer dans l'élevage de poissons en Suisse. Au sein des industries Migros (M-Industrie), Micarna espère faire démarrer les premières piscicultures de perches, poisson helvétique par excellence, dès 2017. En cas de succès, d'autres espèces pourraient suivre.

Aujourd'hui, le marché suisse de la perche représente 2000 à 2500 tonnes par an, toutes espèces confondues. La pêche dans nos lacs contribue en moyenne 10% de ces volumes. Au final, 90% des poissons sont importés des pays baltes et d'Europe de l'Est.

Micarna entend à terme couvrir ses propres besoins pour le marché domestique, a fait savoir son directeur Albert Baumann mercredi devant la presse. Pour surmonter les difficultés liées à l'élevage de la perche, l'enseigne a acheté le savoir-faire de deux frères irlandais puis créé l'an passé la coentreprise KM Seafood, basée à Schirgiswald-Kirschau (D).

Selon M. Baumann, l'élevage des perches est laborieux, reste peu développé dans le pays tandis que les populations de cette espèce ont diminué en milieu naturel, conséquence de la trop grande "pureté" de nos eaux douces. A terme, l’objectif du projet de Migros est de transporter les jeunes poissons (alevins) depuis l'Allemagne jusqu'aux installations appropriées en Suisse.

Pionnière en Valais

Or, il se trouve qu’à Rarogne (VS), Valperca est la première société au monde à avoir mis au point, voici 20 ans, un procédé permettant l'élevage de perches en bassin de l’œuf aux filets. Avec 240 tonnes de production par an, l’entreprise commercialise 80 tonnes de filets, soit 3% du marché, a précisé son directeur David Morard.

Valperca fournit notamment Migros et Coop. Au vu de la forte demande, elle agrandit cette année ses installations afin d'accroître la production à 150 tonnes de filets/an. "Nous avons été informés en 2014 par Migros de leur intention de créer leurs propres élevages. Nous n'avons pas peur de la concurrence", assure M. Morard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias