Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les «routes de la soie» ensablées par le Covid

Manque d’argent, de main-d’œuvre, de matériaux: plusieurs projets du grand dessein du président chinois Xi Jinping sont bloqués.

20 août 2020, 00:01
DATA_ART_484350

La pandémie de Covid-19 est en train de freiner les «nouvelles routes de la soie», cette vaste initiative lancée, en 2013, par Xi Jinping, qui devait faire rayonner la Chine dans le monde entier. Du couloir économique reliant le Pakistan à la Chine à la zone économique spéciale à Sihanoukville, au Cambodge, en passant par toute une série de grands travaux en Birmanie, en Algérie ou au Kenya, de nombreux projets lancés sous l’initiative de la BRI (selon l’acronyme officiel désignant, en anglais, la «Belt and Road Initiative», l’initiative de la ceinture et de la route) ont été gelés. Certains pour une durée indéterminée, d’autres pour toujours.

De l’aveu même des officiels chinois, mi-juin, 20% des projets des «nouvelles routes de la soie» étaient «très affectés» par l’épidémie, de 30 à 40% «un peu», et 40% «légèrement». «L’initiative a été bousculée. Les projets ne sont plus alimentés en matières...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias