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Les géants chinois misent sur le sport

TikTok, AliPay, Oppo, Vivo multiplient les partenariats dans le foot ou le tennis pour se faire un nom en Europe.

08 juil. 2021, 00:01
epa09327268 Dani Olmo of Spain misses a penalty during the penalty shoot-out of the UEFA EURO 2020 semi final between Italy and Spain in London, Britain, 06 July 2021. EPA/Justin Tallis / POOL (RESTRICTIONS: For editorial news reporting purposes only. Images must appear as still images and must not emulate match action video footage. Photographs published in online publications shall have an interval of at least 20 seconds between the posting.)

Alipay, TikTok, Oppo, Vivo, Hisense… Les noms des grandes marques chinoises de la tech s’affichent en grand au bord des stades. Après Roland-Garros, le fabricant de smartphones Oppo a pris ses quartiers d’été le long des courts de Wimbledon. Il devient ainsi le premier partenaire asiatique du tournoi de tennis britannique. L’arrivée d’un acteur chinois au bord des courts en dit long sur les ambitions de la marque. Elle ne veut pas seulement gagner des parts de marché, elle est en quête de notoriété, de reconnaissance, d’intégration à la société civile européenne. Ce n’est pas un hasard si, en France, Oppo a choisi le tennisman Gaël Monfils comme égérie. Même lorsque ses résultats sportifs laissent ses fans sur leur faim, il bénéficie toujours d’un fort capital de sympathie. La même volonté de normalisation anime son rival Vivo, le fabricant d’électroménager Hisense, le réseau social TikTok ou encore AliPay, la...

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