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Les constructeurs allemands calent

Risques juridiques, recul de la demande, guerre des prix: à l’exception de Volkswagen, l’automobile allemande souffre.

06 août 2019, 00:01
epa06604132 A worker assembles a front seat in a new Audi at the Audi A3 and Q2  production line of the German car manufacturer's plant in Ingolstadt, Bavaria, Germany, 14 March 2018. On the occasion of its Annual Press Conference on 15 March 2018, in Ingolstadt, Audi will present the key figures for the year 2017 and provides an outlook for the year 2018.  EPA/LUKAS BARTH GERMANY AUDI ANNUAL PRESS CONFERENCE

Avec le ralentissement de l’économie mondiale, les constructeurs auto allemands, gros exportateurs, sont entrés dans une phase de turbulences. Daimler et BMW ont émis un avertissement sur résultats: la maison mère de Mercedes, sous la houlette de son nouveau patron, Ola Källenius, a terminé le deuxième trimestre dans le rouge (-1,6 milliard d’euros, soit -1,74 milliard de francs), une première depuis 2009 et la crise financière. BMW a, comme au premier trimestre, enregistré une chute de ses profits au second, à 1,4 milliard (1,52 milliard de francs, -28%). Seul Volkswagen émerge: avec 4,12 milliards de bénéfices trimestriels (4,48 milliards de francs) et une marge de 7,9%, le leader mondial a dépassé les attentes.

Le groupe de Wolfsburg a entamé sa révolution après le scandale du diesel, fin 2015. Ses concurrents nationaux abordent à leur tour des tourments juridiques. BMW risque une lourde amende pour une entente sur les dispositifs...

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