Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le "Greenpeace" de la finance affiche de grandes ambitions

Créée par des députés européens, l'ONG Finance Watch veut dénoncer les pratiques anormales des institutions financières dans le monde.

20 juil. 2011, 05:01

Thierry Philipponnat n'a pas sa langue dans sa poche. "Les lobbys financiers ont des moyens considérables. Mais la qualité de leur argumentaire est limitée. Il tourne autour des trois ou quatre mêmes idées dont il sera possible de montrer qu'elles ne tiennent pas la route", déclare-t-il dans le mensuel français "Alternatives Economiques."

Cet ancien d'Amnesty International n'a rien d'un gauchiste irresponsable: spécialiste des produits financiers complexes, il a travaillé à la City de Londres pour BNP-Paribas et pour l'UBS. Il doit prendre la tête de Finance Watch, une nouvelle organisation chargée de donner des sueurs froides aux banquiers.

Le projet remonte à une année. Le député Vert européen Pascal Canfin propose de créer une ONG capable de répondre aux arguments avancés par les banques dans le débat public. Certes, il existe de nombreuses associations "alternatives", comme Attac, Sherpa, Tax Justice Network ou Welwirtschaft Okologie & Entwicklung en Europe. Elles publient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias