Hausse des nuitées hôtelières de 14,3% au 1er semestre

chargement

Tourisme Les nuitées hôtelières ont repris des couleurs au cours des six premiers mois de cette année 2021, grâce notamment à la clientèle suisse.

 04.08.2021, 09:43
La demande indigène a progressé de 55,3%, soit 3,3 millions de nuitées de plus qu'au cours des six premiers mois de l'an dernier (illustration).

Malgré un repli de près de moitié de la demande étrangère et un début d’année encore marqué du sceau de la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus, les nuitées hôtelières ont repris de l’allant au 1er semestre en Suisse. Fortes du soutien de la clientèle helvétique, elles ont progressé de 14,3% en l’espace d’un an à 11,4 millions.

S’affichant à un total de 9,2 millions d’unités, la demande indigène a progressé de 55,3%, soit 3,3 millions de nuitées de plus qu’au cours des six premiers mois de l’an dernier, indique mercredi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Quant aux clients étrangers, ceux-ci ont généré 2,2 millions de nuitées, un chiffre inférieur de 45,4% (-1,8 million) à celui présenté il y a un an.

 

 

Au cours du premier semestre 2021, la demande est restée fortement négative entre janvier (-58,2%) et février (-39,9%) par rapport aux mois correspondants de l’an dernier, lors desquels les effets du Covid-19 n’étaient pas encore perceptibles en Suisse. En mars, les nuitées ont significativement rebondi (+47,1%), la vigoureuse progression se poursuivant en avril (+801,8%), en mai (+213,0%) ainsi qu’en juin (+55,4%).

Ces augmentations sont à mettre en relation avec les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 introduites à la même période en 2020 et qui ont été les plus importantes, nuance cependant l’OFS. À titre comparatif, le premier semestre 2021 a ainsi subi une chute des nuitées de 39,4% par rapport à celui de 2019.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TourismeLes hôtels suisses ne voient pas encore le bout du tunnel, la para-hôtellerie s’en sort mieuxLes hôtels suisses ne voient pas encore le bout du tunnel, la para-hôtellerie s’en sort mieux

Prise de positionCoronavirus: le directeur de Suisse Tourisme appelle les jeunes à se faire vaccinerCoronavirus: le directeur de Suisse Tourisme appelle les jeunes à se faire vacciner

Gestion de la pandémieLes hôteliers valaisans tirent la sonnette d’alarme: les nuitées reculent de 15 à 20%, «c’est une catastrophe»Les hôteliers valaisans tirent la sonnette d’alarme: les nuitées reculent de 15 à 20%, «c’est une catastrophe»

ChiffresTourisme: dégringolade «historique» des nuitées hôtelières au 1er semestreTourisme: dégringolade «historique» des nuitées hôtelières au 1er semestre

Top