31.12.2017, 11:52

Economie: la Suisse n'est pas assez productive et devrait investir davantage

chargement
Les entreprises suisses devraient profiter pour investir.

Productivité L'économie suisse est trop attentiste. C'est le constat d'un économiste. Il estime que pour muscler la productivité, le pays doit chercher à investir surtout en ces temps de conjoncture favorable.

L'économie suisse affiche une productivité trop basse. "En Suisse, nous sommes assis sur un excédent d'épargne considérable, mais qui n'est pas exploité, mis au travail", déplore Samy Chaar, chef économiste de la banque privée genevoise Lombard Odier.

"La productivité, cela se paie. Il faut aller la chercher, soit investir. Elle ne tombe pas du ciel", explique Samy Chaar dans une interview publiée dans les colonnes du Matin Dimanche. "Or cette dernière décennie, les Etats, comme les entreprises, ont moins investi, sans doute faute de visibilité."

Croissance économique prévue à la hausse

Le fait d'être assis sur un excédent d'épargne en Suisse "est sans doute rassurant pour affronter des périodes difficiles, mais c'est un non-sens économique lorsque tout va bien". La croissance économique helvétique est attendue en effet en hausse l'an prochain et le franc s'est affaibli de près de 10% contre l'euro depuis l'été.

"Il ne s'agit pas de distribuer à la population des bons de consommation, mais d'investir pour maintenir notre compétitivité", précise le chef économiste de la banque privée genevoise. A ses yeux, investir dans les infrastructures, l'éducation et la recherche constitue "d'excellentes idées".

"Nos gains de productivité futurs viendront des investissements", conclut Samy Chaar. "Les secteurs privé et public doivent y participer."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EconomieEconomie: les exportations suisses ont atteint un niveau record de 109,6 milliards de francs au 1er semestreEconomie: les exportations suisses ont atteint un niveau record de 109,6 milliards de francs au 1er semestre

Niveau record des exportations

Jamais les exportations des entreprises suisses n'avait atteint un tel niveau. Depuis le début de l'année, ce commerce...

  20.07.2017 08:07

ÉconomieÉconomie: la croissance de la Suisse en 2017 revue à la baisseÉconomie: la croissance de la Suisse en 2017 revue à la baisse

EntreprisesÉconomie: moins d'entreprises suisses ont fait faillite en 2016Économie: moins d'entreprises suisses ont fait faillite en 2016

Top