07.08.2015, 13:56

Assurances: Helvetia rachète Nationale et devient numéro 3 en Suisse

chargement
L'offre d'Helvetia pourrait se concrétiser au 2e semestre de cette année.

OPA Helvetia a lancé une offre publique d'achat sur Nationale Suisse. Si l'opération abouti, le nouveau groupe se hissera à la troisième place du marché suisse, avec un volume de primes de près de 9 milliards de francs.

Helvetia et Nationale Suisse ont conclu un accord pour former ensemble un nouveau groupe d'assurance. L'opération devrait être finalisée au deuxième semestre 2014. Elle se fera au travers d'une offre publique d'achat et d'échange, ont indiqué lundi les deux compagnies.

Après des modifications en 2012 et 2013, "il s'est avéré que la structure de notre actionnariat de base n'était pas durable et que notre développement commercial pouvait en souffrir", relève dans un communiqué Andreas von Planta, président du conseil d'administration de Nationale Suisse. "Nous avons décidé d'entamer des pourparlers structurés avec des partenaires potentiels", précise-t-il.

"Helvetia et Nationale Suisse se restructurent en un groupe d'assurance unique aux fondations solides et aux perspectives prometteuses", se réjouit pour sa part Erich Walser, le président du conseil d'administration d'Helvetia.

Concrètement Helvetia propose 80 francs par action de Nationale Suisse. La transaction implique une prime de 26% sur le cours de clôture de l'action au 4 juillet 2014 et se partage en une composante au comptant de 52 francs et une composante de 0,0680 nouvelles actions Helvetia devant être nouvellement émises.

La nouvelle entité devrait réaliser un volume de primes de près de 9 milliards de francs avec un potentiel de bénéfice de plus de 500 millions, affirme le communiqué. Avec une position renforcée parmi les trois plus grands groupes d'assureurs et une part de marché dépassant nettement les 10%, Helvetia indique devenir un assureur toutes branches en Suisse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ALLEMAGNELe sauvetage  de Lufthansa contestéLe sauvetage  de Lufthansa contesté

Le sauvetage de Lufthansa contesté

Le plan d’aide pose problème à Bruxelles. Mais le soutien promis à Swiss ne devrait pas être bloqué.

  27.05.2020 00:01
Premium

RécessionCoronavirus: la BNS doit-elle payer la facture de la crise de la pandémie?Coronavirus: la BNS doit-elle payer la facture de la crise de la pandémie?

SoutienAviation: l’Etat allemand sauve LufthansaAviation: l’Etat allemand sauve Lufthansa

Coronavirus: production en continu d’un anesthésique à VionnazCoronavirus: production en continu d’un anesthésique à Vionnaz

ScandaleDieselgate: la justice allemande contraint Volkswagen à un remboursement partielDieselgate: la justice allemande contraint Volkswagen à un remboursement partiel

Top